La roue des émotions, un outil puissant pour identifier ses émotions

Vous est-il déjà arrivé de ne pas comprendre ce que vous ressentiez ? D’être submergé(e) sans comprendre pourquoi ? Ou encore de ne pas réussir à exprimer vos ressentis à quelqu’un ?

Lorsque nous sommes dans le cœur de l’émotion, il n’est pas toujours évident de savoir si nous avons peur, si nous sommes en colère ou triste. Dans certaines situations, nous avons même l’impression que toutes ces émotions sont un peu mélangées. Difficile donc de s’y retrouver !

Et cela peut se comprendre. En France, nous ne sommes pas suffisamment éduqués pour comprendre et agir sur nos émotions. Pourtant, il est essentiel de verbaliser les émotions qui nous traversent pour agir dans le sens de nos besoins et mieux communiquer avec l’Autre. Pour vous aider à les appréhender, il existe un outil puissant pour identifier ses émotions : la roue de la granularité émotionnelle.

Qu’est-ce que la roue des émotions ?

La roue de la granularité émotionnelle est un formidable outil d’introspection. Il en existe plusieurs versions ; certaines sont très détaillées, d’autres plus simples et adaptées aux enfants par exemple. Malgré tout, elles ont toutes le même objectif : nous accompagner dans la reconnaissance des émotions.

La roue des émotions que j’utilise avec mes coachés fait appel aux 4 émotions primaires : la peur, la tristesse, la colère et la joie. Elle est complétée par 2 émotions secondaires : la surprise et le dégoût. 

Les 6 émotions sont positionnées au centre de la roue. Un ensemble d’adjectifs est associé à chacune d’elles. Nous l’avons vu plus haut : nous ne savons pas toujours quelle émotion nous traverse. Parfois même, nous pouvons faire fausse route. Cet éventail de nuances est donc nécessaire pour que vous puissiez être au plus proche de ce que vous ressentez.

Comment utiliser la roue des émotions ?

Maintenant que vous êtes familier(e) avec la roue de la granularité émotionnelle, vous allez pouvoir apprendre à l’utiliser. Pour vous aider à la prendre en main, je vous propose un exercice pratique en 3 étapes.

1
2
3
  • Est-ce une bonne ou une mauvaise surprise ?
  • Êtes-vous excité(e) ou angoissé(e) ?
  • Ce dégoût provoque-t-il en vous de la colère ou de la tristesse ?

Vous l’aurez compris, le langage est donc très important dans la gestion des émotions. En mettant les bons mots sur les émotions que vous ressentez, vous êtes en mesure de comprendre les besoins qui en découlent, et donc de trouver la réponse adaptée à la situation. 

Les 4 émotions primaires

portrait-tristesse-coaching-emotions-chloe-sargis

Tristesse et réconfort

Lorsque nous sommes tristes, nous avons nécessairement besoin de réconfort. C’est vrai que nous ayons 2 ans ou 96 ans.

Comme nous venons de le voir, la façon dont nous allons nous réconforter nous est propre. Elle peut également dépendre des moments de notre vie ou du lieu où nous vous trouvons par exemple.

Comment se réconforter ?

✓ Passer du temps avec ses proches ou son animal de compagnie

✓ Regarder un film, lire un livre ou écouter de la musique

✓ Cuisiner son plat ou son dessert préféré

✓ Prendre une douche ou un bain chaud

✓ Faire une séance de méditation

✓ S’accorder un temps de repos

✓ Pratiquer une activité créative

✓ Écrire dans un journal

✓ Prendre soin de soi

✓ Aller faire du sport

✓ Prendre l’air

✓ Pleurer

✓ …

portrait-peur-coaching-emotions-chloe-sargis

Peur et sécurité

En tant qu’adulte, nous avons l’impression que nous ne sommes plus autorisés à avoir peur. Inconsciemment, nous allons avoir tendance à la balayer d’un revers de la main. 

Mais ce n’est pas si simple car la peur est le sujet le plus important pour le cerveau. S’il y a peur, il y a danger. Nous ne pourrons donc pas avancer sans nous sentir en sécurité. C’est non négociable. 

Le sentiment de sécurité va venir de tout ce que vous trouvez rassurant : des choses connues et dont l’issue est réconfortante pour vous. J’aime bien proposer à mes coachés de se référer aux 5 sens : qu’est-ce que j’aime sentir, regarder, toucher, écouter, goûter ?

Les manières d’y parvenir sont finalement assez similaires à celle de la tristesse, à la différence que l’issue doit être certaine. 

Comment se sentir en sécurité ?

✓ Se replonger dans des photos qui rappellent des bons souvenirs

✓ Regarder un film que nous connaissons par cœur

✓ Faire des exercices de respiration profonde

✓ Se couvrir d’un plaid ou d’une couverture

✓ Être enlacé, câliné, pris dans les bras

✓ Allumer la lumière ou une veilleuse

✓ Aller dans un endroit familier

✓ Boire une boisson chaude

✓ …

portrait-colere-coaching-emotions-chloe-sargis

Colère et réparation

Vous serez sûrement d’accord avec moi, la colère est l’émotion qui a la plus mauvaise presse. Les caricatures vont bon train : les hommes en colère sont tyranniques, les femmes en colère sont hystériques. 

Pourtant, il faut savoir que la colère est l’énergie la plus puissante d’un point de vue émotionnel. C’est elle qui va nous donner la force nécessaire pour obtenir réparation ou pour rentrer en confrontation afin de nous défendre. 

Il va de soi que les réponses violentes, qu’elles soient physiques ou verbales, ne vous aideront pas à satisfaire votre besoin de réparation. Il s’agit d’être ferme mais jamais agressif ! Cela doit venir de l’intérieur : c’est à vous de comprendre ce qui a été mis en péril et c’est à vous de réparer à travers vos décisions. Car le risque d’aller chercher la réparation à l’extérieur est de ne pas obtenir ce dont vous avez besoin car l’Autre ou la vie n’ont pas forcément décidé de venir réparer. 

Comment obtenir réparation ?

✓ Éviter au maximum d’accumuler au risque de finir par exploser

✓ Prendre du recul pour ne pas agir sous le coup de l’impulsion de l’émotion

✓ Exprimer son ressenti de manière constructive

✓ Écrire dans un journal pour extérioriser

✓ Apprendre à dire non

✓ Aller faire du sport

✓ Poser des limites

✓ Se pardonner

✓ Pardonner

✓ …

portrait-joie-coaching-emotions-chloe-sargis

Joie et partage

La joie est la seule émotion du registre de l’agréable. Si bien que nous oublions souvent de nous en occuper en passant rapidement à autre chose. 

Or, comme toutes les autres émotions, la joie appelle la satisfaction d’un besoin : celui du partage. Si vous ne vous mettez pas en ordre de marche pour y répondre, vous risquez de basculer dans des émotions plus désagréables. « Je suis triste car je n’ai personne avec qui partager », « Je suis en colère car la personne avec qui je partage ne reçoit pas l’information. »

Il est donc primordial de mettre de la conscience dans le choix des personnes avec qui vous allez partager vos joies. Il y a des personnes qui seront plus ou moins réceptives selon les sujets ou selon les moments de votre vie (et la leur). Il s’agit donc de varier les plaisirs. Vous ne pouvez pas attendre d’une seule et même personne qu’elle soit à tous les endroits de vos joies. 

Comment partager ses joies ?

✓ Partager une bonne énergie autour de vous

✓ Inviter quelqu’un à célébrer avec soi

✓ Envoyer une photo ou une pensée 

✓ Exprimer sa joie spontanément 

✓ Complimenter

✓ Sourire

✓ Rire

✓ …

Je suis Chloé Sargis, coach certifiée depuis 2018

Profondément humaniste, je suis persuadée que chaque être dispose des ressources nécessaires pour réussir à atteindre ses objectifs. 

Mon rôle est de contribuer à révéler votre potentiel et vos compétences pour que vous puissiez gagner en confiance en vous et avancer sereinement dans votre vie. 



coaching en intelligence émotionnelle

Utiliser la roue des émotions avec son enfant

Il faut savoir que le premier mode d’apprentissage de l’enfant est le mimétisme. Si vous êtes parent, vous avez déjà dû sourire à la vue de votre enfant qui était en train de reproduire vos faits et gestes. 

Ainsi, en utilisant vous-même la roue des émotions, vous allez lui donner l’idée ou l’envie de faire de même. Comme pour vous, c’est un excellent outil pour accompagner l’enfant à mieux prendre conscience de ce qui le traverse et exprimer ce qu’il ressent pour éviter les émotions refoulées après une dispute avec un ami, lorsqu’il « boude » ou s’il est confronté à un échec à l’école par exemple. Et ce, dès le plus jeune âge. 

En plus de l’initier à l’apprentissage des émotions, la roue de la granularité émotionnelle favorise la communication parent / enfant. Lorsque votre enfant est submergé par une émotion particulièrement vive, proposez-lui de l’utiliser. Pour le mettre à l’aise ou capter son attention, choisissez un modèle de roue adapté à son âge, la lecture d’un livre ou encore une partie de jeu selon l’appétence de votre enfant. 

Voici quelques outils : 

Un nourrisson allongé en train de rire

Un jeu d’observation pour explorer les émotions à travers 9 scènes de vie quotidienne foisonnant de détails – dès 1 an.

La Roue des Émotions
L’Autrement Dit

Un disque illustré pour combiner les indices donnés par son corps (sensation), l’émotion associée et le besoin sous-jacent – à partir de 3 ans.

Un recto avec les 4 émotions de base pour les plus jeunes et un verso avec 19 adjectifs pour les enfants plus âgés – à partir de 3 ans.

Un album animé pour se familiariser avec les émotions à travers l’histoire d’un monstre des couleurs un peu embrouillé dès le matin – à partir de 3 ans. 

Gaston la Licorne
Aurélie Chien Chow Chine

Un recueil de 8 histoires de Gaston, dont la crinière change de couleur en fonction de ses émotions, qui inclut une roue des émotions – à partir de 3 ans. 

Feelings
Jean-Louis Roubira et Vincent Bidault

Un jeu d’ambiance et de communication qui invite ​​à partager son ressenti par rapport à une situation proposée – à partir de 8 ans. 

Un guide didactique pour apprendre à reconnaître les besoins que les émotions traduisent et les exprimer aux adultes – à partir de 12 ans. 

L’introduction à la notion de besoin

Nous l’avons vu plus haut dans l’article, les émotions sont notre système d’alerte pour nous indiquer qu’un besoin a été remis en cause. Et cela est vrai à n’importe quel âge. 

Une fois que votre enfant a identifié l’émotion qui le traverse, évoquez avec lui la notion de besoin. S’il est triste, demandez-lui ce qui lui ferait plaisir ; s’il a peur, ce qui pourrait le rassurer. Vous pourrez ainsi lui apporter une réponse adaptée et le sensibiliser à l’écoute de ses émotions et ce qu’il doit faire pour aller mieux. 

Dans le cadre de mes séances de coaching, je recommande souvent aux parents de créer un coffre à réconfort et sécurité avec leurs enfants. Vous pouvez y mettre des photos, des coloriages, des dessins, des souvenirs de vacances, des livres, une peluche, de la musique, une veilleuse… Toutes les choses qui sont susceptibles de l’aider à traverser un moment de tristesse ou de peur. En cas de difficulté émotionnelle, votre enfant n’aura plus qu’à aller chercher ce dont il a besoin dans son coffre. Evidemment ce coffre est tout à fait adapté aux adultes également.

Apprendre à reconnaître ses émotions n’est pas inné. Je vous encourage donc à utiliser régulièrement la roue de la granularité émotionnelle pour apprendre progressivement à identifier vos émotions et agir dans le sens de vos besoins de manière efficace. 

Cet outil vous aidera à avoir le recul et l’expérience nécessaires pour respecter vos émotions et adopter des réactions adaptées, sans les mettre sous le tapis ou exploser. 

MASTERCLASS en ligne

Gestion des émotions

4 épisodes en vidéo pour :