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Hypersensibilité émotionnelle, mode d’emploi

Actuellement, nous entendons énormément parler du sujet de l’hypersensibilité émotionnelle. Et pour cause ! Nous estimons que 30% de la population serait concernée. 

Il suffit de se balader sur un moteur de recherches pour comprendre la stigmatisation qui se crée autour de l’hypersensibilité. « Traitement », « symptôme »… Le champ lexical médical associe davantage l’hypersensibilité à une maladie qu’à une façon différente de ressentir ses émotions. Pourtant, l’hypersensibilité émotionnelle peut être une réelle force au quotidien, si elle est comprise et gérée de manière adaptée.

  1. En pratique, l’hypersensibilité, c’est quoi ?
  2. Les signes de l’hypersensibilité
  3. Quelles différences entre l’hypersensibilité et le HPI 
  4. Les avantages de l’hypersensibilité émotionnelle
  5. Soigner l’hypersensbilité, un mythe !

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Coaching Affirmation de soi Intelligence émotionnelle

L’Affirmation de soi

L’Affirmation de soi – Son Mantra : « Je prends ma place dans le monde »

L’Affirmation de soi, c’est quoi ? | Comment la reconnaître ? | Pourquoi la développer ? | Comment la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

Lorsque vous pensez au terme “l’Affirmation de soi”, ce qui vous vient spontanément à l’esprit est plutôt du registre du positif ou du négatif ?

S’affirmer ce n’est pas juste dire “Non” à l’Autre par principe, c’est prendre sa place dans la relation, dans le monde. Et même, ne serait-ce pas un chemin qui permet de s’individuer, c’est-à-dire d’exister en tant qu’individu qui pense par lui-même et pour lui-même, un concept cher à Carl G. Jung ?

En effet, le psychanalyste affirme que « La voie de l’individuation signifie : tendre à devenir un être réellement individuel et, dans la mesure où nous entendons par individualité la forme de notre unicité la plus intime, notre unicité dernière et irrévocable, il s’agit de la réalisation de son Soi, dans ce qu’il a de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison.»

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cerveau émotions coaching

Le cerveau, gestionnaire des émotions

Au quotidien, les émotions nous traversent. Qu’elles soient ressenties comme agréables ou désagréables, elles sont loin d’être irrationnelles. Bien au contraire. Réel système d’alerte de notre corps, les émotions nous aident à avancer dans la bonne direction grâce à un processus neurologique très concret qui met aussi en scène notre deuxième cerveau.

Alors, selon vous, dans quelle partie de notre cerveau se situe le siège des émotions ?

  1. Le cerveau reptilien
  2. Le cerveau limbique
  3. Le néocortex 
  4. Le ventre, notre deuxième cerveau
  5. Des connexions au service de nos émotions

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les 4 émotions primaires coaching chloe sargis

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Peur, colère, tristesse, joie… Les émotions nous sont indispensables ! Au quotidien, elles nous servent de guide, de tableau de bord pour avancer dans la bonne direction. Pourtant, nous avons souvent bien du mal à comprendre ces émotions qui nous traversent, et agitent notre corps. 

Comment définir les émotions ? D’où viennent-elles ? Quels sont leurs différents rôles ? Étonnamment, la réponse à toutes ces questions se trouve… dans les sciences !

  1. Comment définir l’émotion ?
  2. L’émotion, un processus neurologique bien huilé
  3. Dans le ventre des émotions 
  4. Le rôle des émotions

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Optimisme coaching Chloe Sargis Intelligence emotionnelle

L’Optimisme

L’Optimisme – Son Mantra : « Je suis reconnaissant(e) d’avoir rencontré des bosses sur ma route, elles m’aident à me diriger dans la meilleure direction. »

L’Optimisme, c’est quoi ? | Pourquoi la développer ? | Comment la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

Vous est-il arrivé après avoir vécu une situation éprouvante de faire ce constat : Finalement, heureusement que les choses se sont déroulées de cette manière !” 

Au moment où nous vivons une situation difficile, nous avons du mal à imaginer tous ses bienfaits. Le réflexe est de se fermer. Alors que, si nous restons ouverts et accordons notre confiance dans le processus en cours, la vie peut nous apparaître dans toute sa  générosité.  

En intelligence émotionnelle, l’optimisme est un pilier de la gestion du stress. Les émotions sont ressenties de manière totalement différentes selon la manière dont chacun appréhende le monde. Finalement, n’est-ce pas de notre degré d’optimisme en l’avenir dont dépend  l’arrivée du meilleur ou du pire ?  

Le contexte mondial dans lequel nous sommes plongés laisse place à beaucoup d’incertitudes sur le devenir du monde d’un point de vue économique, social, politique, écologique… L’optimisme apparaît comme une force indispensable. Par chance, il se développe tout au long de la vie !

Au programme de cet article :
– En pratique, l’Optimisme, c’est quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Comment développer un optimisme apaisé ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

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Livre sur la reconversion professionnelle, "Tout plaquer avec succès"

« Tout plaquer avec succès », ouvrage de Guénolée de Carmoy et Bhadraka Harang

Comment cesser de perdre sa vie à tenter de la gagner.

Durant l’été 2022, j’ai eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec Bhadraka, au sujet d’un ouvrage qu’il était en train de rédiger avec sa co-autrice Guénolée qui interroge profondément sur la notion de « Réussite ».

Et, malgré le fait qu’on ne compte plus le nombre de livres parus chaque année sur la thématique de la Reconversion Professionnelle, j’ai immédiatement été séduite par ce projet ambitieux, humaniste, concret et collégial.

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Métier de coach de vie - Chloé Sargis

Le métier de coach de vie

En tant que coach de vie exerçant depuis 2018, j’ai régulièrement l’occasion de répondre à des enquêtes menées autour de mon métier. En effet, cette pratique professionnelle, non réglementée par l’Etat, reste encore très floue en France. A travers cet article, j’ai donc souhaité partager mon expérience professionnelle en compilant les questions qui reviennent le plus souvent lors des interviews.

J’espère que mes réponses pourront éclairer les personnes se trouvant sur le chemin de ce métier.

I. Qu’est-ce que le métier de coach de vie ?

Doit-on faire un travail sur soi-même avant de pouvoir se projeter coach de vie ? Notamment savoir gérer ses émotions, sa sensibilité. 

Je suis ravie que vous mettiez ce point tout en haut de votre liste de questions, car il est selon moi LE point le plus important. En effet, effectuer un travail thérapeutique (quelle qu’en soi la forme : psychothérapie, psychanalyse, thérapie systémique en collectif, etc.) est primordial pour deux raisons. 

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empathie intelligence émotionnelle coaching chloe sargis

L’Empathie

Empathie – Règle d’or : Se mettre à la place de l’Autre oui mais jamais au détriment de soi-même.

L’Empathie, c’est quoi ? | Pourquoi la développer ? | Comment la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

L’Empathie on l’entend partout ! Que ce soit lors des entretiens annuels en entreprise ou dans les cabinets de psychologue lors de thérapie de couple, il est devenu impossible de passer à côté. 

Véritable mot magique dans les entreprises pour accéder au titre de manager, elle prend plutôt la forme de revendication au sein des couples : “Ma compagne / Mon compagnon n’a aucune empathie, elle / il,  se moque de ce que je ressens et je ne le supporte plus”.

Cependant, force est de constater, que généralement les personnes qui ont une forte empathie le vivent davantage comme un défaut qu’une qualité. Alors, pourquoi cette qualité semble si essentielle dans nos rapports aux autres qu’ils soient privés ou professionnels ? Pourquoi les managers sont-ils sommés de la développer pour espérer monter les échelons de la hiérarchie ? Et comment, en même temps, peut-elle être si lourde à porter ? 

Au programme de cet article :
– En pratique, l’Empathie, c’est quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Comment développer une empathie apaisée ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

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Surfer les vagues émotionnelles

Reconversion professionnelle et Emotions

Sur le chemin d’une reconversion professionnelle vous croiserez de nombreux doutes, des frustrations rageantes, des petites réussites ainsi que d’immenses joies ; c’est l’aventure de la reconversion professionnelle et, plus largement, l’aventure de la vie. Apprendre à gérer ses émotions c’est accepter un mouvement perpétuel. 

Visualisez les deux faces d’une pièce de monnaie. D’un côté, l’émotion agréable, la joie. De l’autre, les émotions désagréables : tristesse, colère et peur. Une vie riche embrasse les deux faces de cette même pièce et cela est non négociable.

A quoi servent les émotions ? 

Nous prévenir ! Les émotions constituent un système d’alerte utile pour la connaissance de soi et la prise de décision. Notre cerveau utilise l’émotion comme messager nous demandant de passer à l’action.

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Responsabilité sociale en Intelligence émotionnelle

La Responsabilité sociale

Responsabilité sociale – Son Mantra : « Je participe à l’humanité »

La Responsabilité sociale, c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

Dans le contexte inédit que nous vivons actuellement, certains d’entre vous ont probablement découvert ou redécouvert en eux cet élan de vouloir contribuer à l’effort général, chacun à sa manière. Ce fameux “j’ai besoin de me sentir utile pour la communauté”.
Très connue, c’est peut-être ici votre Empathie qui vous anime et c’est une très belle force. Toutefois, j’avais envie de m’arrêter sur une autre qualité humaine que l’on connaît beaucoup moins et qui se déploie avec une extrême puissance depuis de nombreuses semaines. Cette compétence méconnue de l’intelligence émotionnelle mérite qu’on lui rende hommage dans ces temps si particuliers : la Responsabilité sociale.

Au programme de cet article :
– En pratique, la Responsabilité sociale, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

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