Livre sur la reconversion professionnelle, "Tout plaquer avec succès"

« Tout plaquer avec succès », ouvrage de Guénolée de Carmoy et Bhadraka Harang

Comment cesser de perdre sa vie à tenter de la gagner.

Durant l’été 2022, j’ai eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec Bhadraka, au sujet d’un ouvrage qu’il était en train de rédiger avec sa co-autrice Guénolée qui interroge profondément sur la notion de « Réussite ».

Et, malgré le fait qu’on ne compte plus le nombre de livres parus chaque année sur la thématique de la Reconversion Professionnelle, j’ai immédiatement été séduite par ce projet ambitieux, humaniste, concret et collégial.

Lire la suite

Métier de coach de vie - Chloé Sargis

Le métier de coach de vie

En tant que coach de vie exerçant depuis 2018, j’ai régulièrement l’occasion de répondre à des enquêtes menées autour de mon métier. En effet, cette pratique professionnelle, non réglementée par l’Etat, reste encore très floue en France. A travers cet article, j’ai donc souhaité partager mon expérience professionnelle en compilant les questions qui reviennent le plus souvent lors des interviews.

J’espère que mes réponses pourront éclairer les personnes se trouvant sur le chemin de ce métier.

I. Qu’est-ce que le métier de coach de vie ?

Doit-on faire un travail sur soi-même avant de pouvoir se projeter coach de vie ? Notamment savoir gérer ses émotions, sa sensibilité. 

Je suis ravie que vous mettiez ce point tout en haut de votre liste de questions, car il est selon moi LE point le plus important. En effet, effectuer un travail thérapeutique (quelle qu’en soi la forme : psychothérapie, psychanalyse, thérapie systémique en collectif, etc.) est primordial pour deux raisons. 

Lire la suite

empathie intelligence émotionnelle coaching chloe sargis

L’Empathie

Empathie – Règle d’or : Se mettre à la place de l’Autre oui mais jamais au détriment de soi-même.

L’Empathie, c’est quoi ? | Pourquoi la développer ? | Comment la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

L’Empathie on l’entend partout ! Que ce soit lors des entretiens annuels en entreprise ou dans les cabinets de psychologue lors de thérapie de couple, il est devenu impossible de passer à côté. 

Véritable mot magique dans les entreprises pour accéder au titre de manager, elle prend plutôt la forme de revendication au sein des couples : “Ma compagne / Mon compagnon n’a aucune empathie, elle / il,  se moque de ce que je ressens et je ne le supporte plus”.

Cependant, force est de constater, que généralement les personnes qui ont une forte empathie le vivent davantage comme un défaut qu’une qualité. Alors, pourquoi cette qualité semble si essentielle dans nos rapports aux autres qu’ils soient privés ou professionnels ? Pourquoi les managers sont-ils sommés de la développer pour espérer monter les échelons de la hiérarchie ? Et comment, en même temps, peut-elle être si lourde à porter ? 

Au programme de cet article :
– En pratique, l’Empathie, c’est quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Comment développer une empathie apaisée ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

Lire la suite

Surfer les vagues émotionnelles

Reconversion professionnelle et Emotions

Sur le chemin d’une reconversion professionnelle vous croiserez de nombreux doutes, des frustrations rageantes, des petites réussites ainsi que d’immenses joies ; c’est l’aventure de la reconversion professionnelle et, plus largement, l’aventure de la vie. Apprendre à gérer ses émotions c’est accepter un mouvement perpétuel. 

Visualisez les deux faces d’une pièce de monnaie. D’un côté, l’émotion agréable, la joie. De l’autre, les émotions désagréables : tristesse, colère et peur. Une vie riche embrasse les deux faces de cette même pièce et cela est non négociable.

A quoi servent les émotions ? 

Nous prévenir ! Les émotions constituent un système d’alerte utile pour la connaissance de soi et la prise de décision. Notre cerveau utilise l’émotion comme messager nous demandant de passer à l’action.

Lire la suite

Responsabilité sociale en Intelligence émotionnelle

La Responsabilité sociale

Responsabilité sociale – Son Mantra : « Je participe à l’humanité »

La Responsabilité sociale, c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

Dans le contexte inédit que nous vivons actuellement, certains d’entre vous ont probablement découvert ou redécouvert en eux cet élan de vouloir contribuer à l’effort général, chacun à sa manière. Ce fameux “j’ai besoin de me sentir utile pour la communauté”.
Très connue, c’est peut-être ici votre Empathie qui vous anime et c’est une très belle force. Toutefois, j’avais envie de m’arrêter sur une autre qualité humaine que l’on connaît beaucoup moins et qui se déploie avec une extrême puissance depuis de nombreuses semaines. Cette compétence méconnue de l’intelligence émotionnelle mérite qu’on lui rende hommage dans ces temps si particuliers : la Responsabilité sociale.

Au programme de cet article :
– En pratique, la Responsabilité sociale, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

Lire la suite

Flexibilité en intelligence émotionnelle

La Flexibilité

Flexibilité – Ou l’art de composer et inventer

La flexibilité, c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

Valeur phare du XXIème siècle, la flexibilité va de pair avec l’accélération du temps apportée par les nouvelles technologies, mais face à un changement, vous, dans votre vie personnelle, comment l’abordez-vous ? Etes-vous de la famille du chêne ou du roseau ? Quelques éclairages pour libérer ceux qui se sentent coincés avec les deux pieds dans le même sabot.

Au programme de cet article :
– En pratique, la flexibilité, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

Lire la suite

Contrôle des impulsions émotions

Le Contrôle des impulsions

Contrôle des impulsions – Sachant que le temps est relatif, qu’une heure est une convention sociale, Vous, quelle valeur donnez-vous au temps que vous vous accordez ?

Le contrôle des impulsions, c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi le développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

L’hiver approche, les températures baissent, les bienfaits des vacances d’été commencent à s‘estomper. Dans un climat de fatigue, il est plus difficile de contrôler ses impulsions. A fleur de peau, on peut réagir à chaud et générer le regret de ne pas avoir agi comme on l’aurait souhaité.
Comment conserver son sang-froid dans la tempête ? Comment réussir à prendre le temps de « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler », alors qu’on a la sensation d’être sous pression, et que le temps nous manque ?
Nouvelle compétence de l’Intelligence émotionnelle, c’est ce que le contrôle des impulsions va vous permettre de réaliser.

Au programme de cet article :
– En pratique, le contrôle des impulsions, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

Lire la suite

Couverture Psychologies Magazine - Développer son Intelligence émotionnelle - Numéro Septembre 2019ie_magazine_sept2019_2

Revue de presse : « Psychologies Magazine Sept 2019 – Développer son Intelligence émotionnelle »

Je vous annonce fièrement que vous pouvez me retrouver dans le “Psychologies Magazine” de cette rentrée disponible dans les kiosques depuis hier. 

Au sommaire du dossier “Développer son Intelligence Émotionnelle” :

Lire la suite

Parlons émotions en entreprise

Vidéo : Parlons émotions dans le cadre professionnel

La gestion des émotions en entreprise est un vaste sujet et un immense défi pour les années à venir. Nous en avons débattu le 20 mars dernier lors d’une table ronde organisée par Enoa RH Consulting en présence d’intervenants divers :

– Stéphanie Marchand, médecin spécialisé en cognition / neuro-sciences

Lire la suite

Conscience de soi et de ses émotions

La Conscience de soi

Conscience de soi – Riez, pleurez, hurlez … oui mais … en pleine conscience !

La conscience de soi, c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

Tic, tac, le printemps approche. Les bourgeons fleurissent, les premières fleurs font leur apparition. Il suffit d’observer la nature pour le constater. Et vous, à la fin de cet hiver comment vous sentez-vous ?
L’hiver est une période rude pour le corps et l’esprit, je vous propose donc de faire le point sur la façon dont vous vous sentez pour comprendre ce dont vous allez avoir besoin dans les jours à venir, et attaquer ainsi cette nouvelle saison sous les meilleurs auspices.
Place alors dans cet article à la Conscience de soi. Après avoir évoqué l’Amour-propre et la Réalisation de soi, elle est la dernière compétence de l’échelle Perception de soi de l’Intelligence émotionnelle.

Lire la suite

Page 1 of 2

Mentions Légales / Plan du site / Coach de vie Paris / Avis clients : 5 étoiles (22 avis) - Tous droits réservés © macoachdevie.fr 2018 - 2024 /