Gérer ses émotions

Responsabilité sociale en Intelligence émotionnelle

La Responsabilité sociale

Son Mantra : « Je participe à l’humanité »

La Responsabilité sociale, c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

Dans le contexte inédit que nous vivons actuellement, certains d’entre vous ont probablement découvert ou redécouvert en eux cet élan de vouloir contribuer à l’effort général, chacun à sa manière. Ce fameux “j’ai besoin de me sentir utile pour la communauté”.
Très connue, c’est peut-être ici votre Empathie qui vous anime et c’est une très belle force. Toutefois, j’avais envie de m’arrêter sur une autre qualité humaine que l’on connaît beaucoup moins et qui se déploie avec une extrême puissance depuis de nombreuses semaines. Cette compétence méconnue de l’intelligence émotionnelle mérite qu’on lui rende hommage dans ces temps si particuliers : la Responsabilité sociale.

Au programme de cet article :
– En pratique, la Responsabilité sociale, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

Lire la suite

Flexibilité en intelligence émotionnelle

La Flexibilité

Ou l’art de composer et inventer

La flexibilité, c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

Valeur phare du XXIème siècle, la flexibilité va de pair avec l’accélération du temps apportée par les nouvelles technologies, mais face à un changement, vous, dans votre vie personnelle, comment l’abordez-vous ? Etes-vous de la famille du chêne ou du roseau ? Quelques éclairages pour libérer ceux qui se sentent coincés avec les deux pieds dans le même sabot.

Au programme de cet article :
– En pratique, la flexibilité, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

Lire la suite

Contrôle des impulsions émotions

Le Contrôle des impulsions

Sachant que le temps est relatif, qu’une heure est une convention sociale, Vous, quelle valeur donnez-vous au temps que vous vous accordez ?

Le contrôle des impulsions, c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi le développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

L’hiver approche, les températures baissent, les bienfaits des vacances d’été commencent à s‘estomper. Dans un climat de fatigue, il est plus difficile de contrôler ses impulsions. A fleur de peau, on peut réagir à chaud et générer le regret de ne pas avoir agi comme on l’aurait souhaité.
Comment conserver son sang-froid dans la tempête ? Comment réussir à prendre le temps de « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler », alors qu’on a la sensation d’être sous pression, et que le temps nous manque ?
Nouvelle compétence de l’Intelligence émotionnelle, c’est ce que le contrôle des impulsions va vous permettre de réaliser.

Au programme de cet article :
– En pratique, le contrôle des impulsions, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

Lire la suite

Parlons émotions en entreprise

Vidéo : Parlons émotions dans le cadre professionnel

La gestion des émotions en entreprise est un vaste sujet et un immense défi pour les années à venir. Nous en avons débattu le 20 mars dernier lors d’une table ronde organisée par Enoa RH Consulting en présence d’intervenants divers :

– Stéphanie Marchand, médecin spécialisé en cognition / neuro-sciences

Lire la suite

Conscience de soi et de ses émotions

La Conscience de soi

Riez, pleurez, hurlez … oui mais … en pleine conscience !

La conscience de soi, c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

Tic, tac, le printemps approche. Les bourgeons fleurissent, les premières fleurs font leur apparition. Il suffit d’observer la nature pour le constater. Et vous, à la fin de cet hiver comment vous sentez-vous ?
L’hiver est une période rude pour le corps et l’esprit, je vous propose donc de faire le point sur la façon dont vous vous sentez pour comprendre ce dont vous allez avoir besoin dans les jours à venir, et attaquer ainsi cette nouvelle saison sous les meilleurs auspices.
Place alors dans cet article à la Conscience de soi. Après avoir évoqué l’Amour-propre et la Réalisation de soi, elle est la dernière compétence de l’échelle Perception de soi de l’Intelligence émotionnelle.

Lire la suite

Coaching confiance en soi

L’Amour-propre

Aimer l’autre, c’est bien, mais s’aimer soi-même, c’est vital ! Est-ce que je m’aime ? c’est quoi cette question !

L’amour-propre c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi le développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

S’aimer soi-même, c’est le commencement d’une aventure qui dure toute la vie. Oscar Wilde

En cette semaine de célébration de l’amour, avouons-le un peu commercial, je vous propose d’en profiter pour parler d’amour-propre. Cette compétence de l’Intelligence émotionnelle appartient à l’échelle de la Perception de soi. Si aimer l’autre est évidemment merveilleux, s’aimer soi-même reste le point de départ, l’élément fondamental. En effet, comment accepter que d’autres aiment ce que nous détestons de nous ?

Lire la suite

Réalisation de soi coaching

La Réalisation de soi

Pourquoi formulons-nous des bonnes résolutions ? A l’inverse, pourquoi ne pas en faire ? Un indice : la réalisation de soi !

La Réalisation de soi c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? Pourquoi la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?

En pratique, la Réalisation de soi c’est quoi ? 

En ce mois de janvier, vous entendez probablement dans votre entourage que tout le monde y va de ses bonnes résolutions.

  • Cette année, je veux ….
  • Cette année, je ne veux plus …
  • Alors pour réussir, je vais …

Cette tradition, en théorie anodine, fait appel en intelligence émotionnelle à la compétence de Réalisation de soi. Sous-échelle de la Perception de soi dans la roue de Daniel Goleman, elle correspond à cette envie de s’épanouir en tant qu’être, de donner du sens à sa vie, de tenir un cap. Il s’agit de se fixer des objectifs de vie à court et long terme et se mettre en mouvement pour les atteindre.

Lire la suite

quotient intellectuel versus quotient émotionnel chloe sargis

L’Intelligence émotionnelle en 5 questions

comment gérer ses émotions ?

1. Comment apprend-on à gérer ses émotions ?

Tout d’abord je tiens à préciser que, même si parfois elles nous dérangent, les émotions ont toutes une fonction. Elles sont utiles. C’est un message que le cerveau envoie à notre corps pour se mettre en action face à un stimuli extérieur. Comme son nom l’indique, “motion”,  emprunté au latin “motio”, signifie “mouvement” lorsque “e” veut dire “qui vient de l’extérieur”. Par conséquent, quand on parle de maîtriser/gérer ses émotions, il ne s’agit absolument pas de les étouffer, mais au contraire, de les utiliser de façon efficace, tant pour sa performance professionnelle que pour son bien-être en général. 

Lire la suite

Mentions Légales / Plan du site / Coach de vie Paris / Avis clients : 5 étoiles (4 avis) - Tous droits réservés © macoachdevie.fr - 2020 /