Gérer ses émotions

hypersensibilite_coaching_sargis

Hypersensibilité émotionnelle, mode d’emploi

Actuellement, nous entendons énormément parler du sujet de l’hypersensibilité émotionnelle. Et pour cause ! Nous estimons que 30% de la population serait concernée. 

Il suffit de se balader sur un moteur de recherches pour comprendre la stigmatisation qui se crée autour de l’hypersensibilité. « Traitement », « symptôme »… Le champ lexical médical associe davantage l’hypersensibilité à une maladie qu’à une façon différente de ressentir ses émotions. Pourtant, l’hypersensibilité émotionnelle peut être une réelle force au quotidien, si elle est comprise et gérée de manière adaptée.

  1. En pratique, l’hypersensibilité, c’est quoi ?
  2. Les signes de l’hypersensibilité
  3. Quelles différences entre l’hypersensibilité et le HPI 
  4. Les avantages de l’hypersensibilité émotionnelle
  5. Soigner l’hypersensbilité, un mythe !

Lire la suite

cerveau émotions coaching

Le cerveau, gestionnaire des émotions

Au quotidien, les émotions nous traversent. Qu’elles soient ressenties comme agréables ou désagréables, elles sont loin d’être irrationnelles. Bien au contraire. Réel système d’alerte de notre corps, les émotions nous aident à avancer dans la bonne direction grâce à un processus neurologique très concret qui met aussi en scène notre deuxième cerveau.

Alors, selon vous, dans quelle partie de notre cerveau se situe le siège des émotions ?

  1. Le cerveau reptilien
  2. Le cerveau limbique
  3. Le néocortex 
  4. Le ventre, notre deuxième cerveau
  5. Des connexions au service de nos émotions

Lire la suite

les 4 émotions primaires coaching chloe sargis

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Peur, colère, tristesse, joie… Les émotions nous sont indispensables ! Au quotidien, elles nous servent de guide, de tableau de bord pour avancer dans la bonne direction. Pourtant, nous avons souvent bien du mal à comprendre ces émotions qui nous traversent, et agitent notre corps. 

Comment définir les émotions ? D’où viennent-elles ? Quels sont leurs différents rôles ? Étonnamment, la réponse à toutes ces questions se trouve… dans les sciences !

  1. Comment définir l’émotion ?
  2. L’émotion, un processus neurologique bien huilé
  3. Dans le ventre des émotions 
  4. Le rôle des émotions

Lire la suite

Surfer les vagues émotionnelles

Reconversion professionnelle et Emotions

Sur le chemin d’une reconversion professionnelle vous croiserez de nombreux doutes, des frustrations rageantes, des petites réussites ainsi que d’immenses joies ; c’est l’aventure de la reconversion professionnelle et, plus largement, l’aventure de la vie. Apprendre à gérer ses émotions c’est accepter un mouvement perpétuel. 

Visualisez les deux faces d’une pièce de monnaie. D’un côté, l’émotion agréable, la joie. De l’autre, les émotions désagréables : tristesse, colère et peur. Une vie riche embrasse les deux faces de cette même pièce et cela est non négociable.

A quoi servent les émotions ? 

Nous prévenir ! Les émotions constituent un système d’alerte utile pour la connaissance de soi et la prise de décision. Notre cerveau utilise l’émotion comme messager nous demandant de passer à l’action.

Lire la suite

Parlons émotions en entreprise

Vidéo : Parlons émotions dans le cadre professionnel

La gestion des émotions en entreprise est un vaste sujet et un immense défi pour les années à venir. Nous en avons débattu le 20 mars dernier lors d’une table ronde organisée par Enoa RH Consulting en présence d’intervenants divers :

– Stéphanie Marchand, médecin spécialisé en cognition / neuro-sciences

Lire la suite

Mentions Légales / Plan du site / Coach de vie Paris / Avis clients : 5 étoiles (22 avis) - Tous droits réservés © macoachdevie.fr 2018 - 2024 /