,

La Flexibilité

Flexibilité en intelligence émotionnelle

Valeur phare du XXIème siècle, la flexibilité va de pair avec l’accélération du temps apportée par les nouvelles technologies, mais face à un changement, vous, dans votre vie personnelle, comment l’abordez-vous ? Etes-vous de la famille du chêne ou du roseau ? Quelques éclairages pour libérer ceux qui se sentent coincés avec les deux pieds dans le même sabot.

Au programme de cet article :
– En pratique, la flexibilité, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

En pratique, la Flexibilité c’est quoi ? 

Dans le cadre de référence de certaines personnes, effectivement Sophie pourrait être considérée comme instable. En Intelligence émotionnelle, cela prouve qu’elle a développé une très grande flexibilité. Or, utilisée dans le bon contexte et sans complexe, cette compétence représente une immense force à la fois pour son bien-être, pour celui de son entourage mais aussi pour la réussite de son activité professionnelle.

Intelligence émotionnelle flexibilité basse

Peu développée

Pour façonner un bloc de pierre à un nouvel environnement, il n’y pas d’autre choix que de le casser. Comme ce bloc, la résistance au changement est extrême et la rigidité qui en découle est omniprésente. Cette personne déteste le changement, elle se bloque dès qu’il y a une modification de programme ou un imprévu. C’est à la fois douloureux pour elle mais aussi pour son entourage.

Pourquoi développer la Flexibilité ?

La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie.

Lao Tseu

La Résolution de problème consiste à savoir reconnaître qu’il y a un problème, pouvoir trouver une solution et enfin être capable de la mettre en place jusqu’au bout. Or, si la Flexibilité est haute et la Résolution de problème basse, le risque est d’envisager en permanence de multiples options sans jamais pouvoir les mettre en place. Ainsi, nous avons le sentiment que “trop de choix tue le choix”. Nous nous éparpillons voire nous procrastinons.
Dans votre cas, ressentez-vous plutôt des difficultés à envisager d’autres options que celle prévue initialement ou à en mettre l’une d’entre elles en place jusqu’au bout ? Si la réponse se trouve en un, vous êtes sur le bon article sinon il faudra attendre un prochain article sur le développement de la Résolution de problème.

Alors revenons-en à notre sujet : que gagneriez-vous à développer votre flexibilité ?

Peu importe notre capacité à planifier l’avenir, celui-ci demeure toujours incertain. Par conséquent, être capable de rebondir, s’adapter rapidement à de nouvelles situations imprévues, remettre en question des plans programmés sans qu’un chamboulement émotionnel se déclenche en soi est une compétence extrêmement précieuse.

Développer votre flexibilité vous apportera plus de sérénité en vous permettant de vous adapter aux événements sans douleur. Elle vous permettra de vous laisser à la fois surprendre par la vie mais aussi par les personnes de votre entourage. En effet, ces dernières ne fonctionnant pas toujours comme vous, pourraient vous permettre d’envisager d’autres options que jamais vous n’auriez pu imaginer seul(e). Vous êtes alors dans la découverte et l’ouverture.
Enfin, pour ceux qui aiment le challenge intellectuel, chaque imprévu pourrait devenir non plus un obstacle mais un défi à relever.

Et vous, où en êtes-vous de votre flexibilité ?