
Adultes surdoués, coaching adapté
Être zèbre ça veut dire quoi ?
En ressources humaines, on parle de « Haut Potentiel Intellectuel (HPI) » pour désigner les individus que l’on estime capable de progresser rapidement dans la hiérarchie, parce qu’ils détiennent des capacités de leadership et des compétences de gestion supérieures à la moyenne.
Ici, je m’adresse aux personnes intellectuellement « hors normes », dans le sens où elles sont dotées d’un quotient intellectuel supérieur à 130 (environ 2,2% de la population). Elles sont communément désignées sous les noms de : « haut potentiel (HP) », « surdoué », « zèbre », « neuro-atypique », …
Alors dans ce contexte, quel type de coaching est adapté ? Pourquoi choisir un coach spécialisé ? C’est quoi un coaching HPI ?
Quelles caractéristiques neurologiques correspondent aux personnes HPI ?
Les adultes surdoués ou à Haut Potentiel (HPI), ont un mode de fonctionnement différent et souvent ignoré des autres adultes voire des zèbres eux-mêmes. Cette ignorance est souvent à l’origine de leur mal-être créant un gouffre incompréhensible avec les autres, un décalage qui peut devenir invivable.
Attention toutefois à ne faire aucun amalgame, chaque être humain est unique et ce, même s’il peut partager des caractéristiques neurologiques avec d’autres personnes.
Quelques traits HPI identifiables
1
Hyperactivité cérébrale
Vos neurones sont en permanence en ébullition. Rien ne vous échappe et surtout pas le plus futile détail qui a pour vous son importance. Vous êtes incapable d’arrêter de penser.
2
Rapidité d’esprit
Vous faites tout dix fois plus vite que les autres, en dehors de l’absence de motivation qui vous expose à l’inaction et à la procrastination. Votre rapidité d’exécution, de compréhension est une mine d’or pour votre hiérarchie.
3
Multi-tâches
Vous avez la capacité à faire plusieurs choses à la fois sans vous laisser déconcentrer ou faire des erreurs.
4
Créativité
Vous avez un potentiel de créativité exprimé ou enfoui qui signifie que vous pouvez créer, c’est à dire imaginer et réaliser quelque chose de nouveau.
5
Passion
Quand vous êtes motivés, plus rien ne vous arrête pour arriver à votre objectif. Vous franchissez les obstacles en continuant votre route jusqu’au sommet, animé par votre passion imperturbable.
6
Vérité et justice
Vous avez une ligne de conduite : la vérité et vous agissez toujours avec le souci de justice. Vous êtes une personne sur qui on peut compter et on vient vous chercher pour votre droiture.
7
Empathie
Vous devinez les besoins des autres avant les vôtres, que vous avez tendance à ignorer. Vous percevez ce que les autres ressentent et même de façon bien plus marquée. Vous vous perdez en vous adaptant de façon démesurée à l’autre.
8
Vagues émotionnelles
En une fraction de seconde, une phrase anodine vous plonge dans un mal-être profond. En un temps aussi record, après un événement positif, vous êtes propulsé(e) au sommet d’une déferlante émotionnelle positive. C’est un passage violent que les autres ont du mal à comprendre.
9
Résilience
Vous avez cette capacité à encaisser l’insupportable en vous relevant illico presto, à conserver le sourire malgré l’orage, à trouver des solutions constructives face à l’adversité de la vie.
L’explication scientifique de la surdouance
La surdouance est une question de neurophysiologie qui se transmet de génération en génération.
Les IRM montrent une activité permanente du cerveau, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre… Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction. Cela s’explique par une myélinisation accrue des neurones. c’est-à-dire un gainage plus important des prolongements neuronaux qui augmente la vitesse de transmission des informations, en limite la déperdition et conduit le cerveau à utiliser moins d’énergie dans son fonctionnement courant.
Cette différence dote aussi le surdoué d’une plus grande acuité de ses cinq sens et lui apporte une plus grande sensibilité émotionnelle, souvent difficile à gérer par les personnes concernées et mal accueillie par l’entourage.

Être surdoué c’est d’abord et avant tout une façon d’être intelligent, un mode atypique de fonctionnement intellectuel, une activation des ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent et dont l’organisation montre des singularités inattendues. Il ne s’agit pas d’être quantitativement plus intelligent mais de disposer d’une intelligence qualitativement différente. Ce n’est vraiment pas la même chose ! Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée.
— Jeanne Siaud-Facchin dans « Trop intelligent pour être heureux ? »
J’ai besoin d’un coach qui me comprend
De nombreux HPI se sentent en décalage par rapport aux autres, pas à leur place. Ils ont comme le sentiment qu’ils attendent que leur vie commence… Ils vivent davantage leur spécificité comme un handicap que comme un don.
En effet, pour s’adapter à un monde qui ne les comprend pas, certains ont développé ce que le psychanalyste Donald Woods Winnicott a appelé un “ faux-self ”, c’est-à-dire une sur-adaptation de leur identité profonde. Cette négation de leur être les perd, les isole, les inhibe et souvent les condamne à une souffrance qui leur semble inévitable.
Pourtant, le propre d’un potentiel, est qu’il est là, présent, ne demandant qu’à s’exprimer, qu’à se réaliser. Et le rôle du coach, est justement d’aider son client à réaliser son potentiel pour atteindre ses objectifs.

Concrètement les conditions du coaching restent les mêmes mais le coach doit être capable de :
- Suivre la logique de son client et sa vitesse de raisonnement,
- Laisser libre cours à son coaché de laisser fuser son esprit, ses associations d’idées,
- Être particulièrement bienveillant face à cette hypersensibilité émotionnelle / sensorielle,
- Conserver sa posture sans admiration excessive ni soumission.
Quel coaching pour les adultes HPI ?
En soi, le coaching d’un adulte HPI ne sera pas fondamentalement différent d’un autre coaching. Il reposera toujours sur l’écoute, le questionnement, et la définition d’un objectif d’accompagnement clair. Les problématiques peuvent être aussi bien d’ordre privé que professionnel, c’est au coaché d’en décider et à lui seul.
Toutefois le coach doit être vigilant aux spécificités de fonctionnement neurologique de ces personnes et adapter son accompagnement. L’hypersensibilité, la rapidité d’esprit, le mode de pensée en arborescence sont autant d’éléments essentiels qui peuvent créer ce sentiment désagréable de se sentir différent et, souvent, incompris par les autres; voire amener à des difficultés dans les relations sociales des zèbres.
Pour ces raisons, j’ai choisi de travailler avec l’Intelligence émotionnelle qui est particulièrement aidante et efficace dans ce type de contexte. L’évaluation du quotient émotionnel (QE) permet d’identifier clairement les forces des personnes HPI, et prendre conscience des mécanismes émotionnels qui posent problème dans le quotidien afin de les ré-adapter à une situation plus sereine.
Je pense avec tout mon corps
– Albert Einstein

Pourquoi développer son intelligence émotionnelle lorsqu’on est HPI ?
A trop analyser, l’adulte HP peut rencontrer des difficultés à identifier ce qu’il ressent et savoir le gérer. En effet, il n’est pas qu’une tête, mais aussi un corps, des émotions, des ressentis qu’il est parfois compliqué d’analyser pour un cerveau qui a pourtant besoin de tout comprendre. Ce fonctionnement peut notamment contribuer à créer une distance dans les relations humaines qu’ils peuvent entretenir et poser des problèmes de socialisation.
De plus, du fait de leur hypersensibilité les adultes neuro-atypiques voient leurs émotions décupler ce qui les rend encore plus difficiles à maîtriser.
En développant votre intelligence émotionnelle à travers les 15 compétences de l’EQ-i (l’outil scientifique n°1 au monde pour évaluer le quotient émotionnel), vous pourrez comprendre où sont vos déséquilibres émotionnels et comment concrètement les travailler.
Mes coachés HPI en parlent mieux que moi
”
Je suis venue voir Chloé parce que je cherchais un coach spécialisé dans les profils haut potentiel. Je souhaitais mieux comprendre ma différence pour en faire une force et un atout dans ma vie quotidienne.
L’accompagnement avec Chloé m’a apporté des connaissances techniques qui m’ont permis une meilleure compréhension de moi-même ainsi que des outils précis et pratiques à utiliser au quotidien dans n’importe quelle situation de la vie. (…)
— Emma C.
”
Grâce à l’écoute et la bienveillance de Chloé, j’ai appris à reconnaître puis à accepter qui j’étais. Une zèbre pour reprendre l’expression qu’a choisi d’utiliser Chloé pour parler des neuro-atypiques (ceux qui ont un fonctionnement cognitif différent). Grâce à elle, j’ai pu mettre des mots et du sens sur ce que je percevais avant comme une tare à cacher. J’ai aussi appris à me montrer telle que j’étais et… quelle libération. (…)
— Lucie P.
”
J’ai contacté Chloé il y a maintenant un an, car j’étais dans une situation professionnelle difficile, avec des blocages relationnels qui m’empêchaient d’avancer.
Chloé est bienveillante et a été très à l’écoute dès les premières séances, ce qui m’a tout de suite mis à l’aise. Elle a tout de suite posé les bonnes questions et a su mettre des mots sur ce que je percevais. J’ai appris à me connaître et à me libérer des « différences » qui me pesaient et me bloquaient dans mes relations. (…)
— Aurélien P.
Je ne suis pas encore identifié(e) Haut Potentiel Intellectuel
Si vous souhaitez la recommandation d’un professionnel adéquate, n’hésitez pas à m’écrire.
Seul un test complet de Ql permet de confirmer le diagnostic et surtout d’obtenir des informations plus pertinentes qu’un simple nombre. L’échelle de QI de Wechsler la plus commune, la WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children), est adaptée aux enfants d’âge scolaire (de 6 à 16 ans). Avant 6 ans, on utilise la WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence), utilisable de 2,5 ans à 6 ans. Après 16 ans, on dispose de la WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale).
Il n’est pas nécessaire d’obtenir un diagnostic de douance pour que je vous accompagne. Toutefois pour ceux qui souhaitent une confirmation officielle, sachez qu’en tant que coach professionnelle certifiée, je ne suis pas habilitée à faire passer les tests de haut potentiel intellectuel. Ils doivent être administrés et interprétés par des psychologues, neuropsychologues ou psychiatres.