L’Affirmation de soi – Son Mantra : « Je prends ma place dans le monde »
L’Affirmation de soi, c’est quoi ? | Comment la reconnaître ? | Pourquoi la développer ? | Comment la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?
Lorsque vous pensez au terme “l’Affirmation de soi”, ce qui vous vient spontanément à l’esprit est plutôt du registre du positif ou du négatif ?
S’affirmer ce n’est pas juste dire “Non” à l’Autre par principe, c’est prendre sa place dans la relation, dans le monde. Et même, ne serait-ce pas un chemin qui permet de s’individuer, c’est-à-dire d’exister en tant qu’individu qui pense par lui-même et pour lui-même, un concept cher à Carl G. Jung ?
En effet, le psychanalyste affirme que « La voie de l’individuation signifie : tendre à devenir un être réellement individuel et, dans la mesure où nous entendons par individualité la forme de notre unicité la plus intime, notre unicité dernière et irrévocable, il s’agit de la réalisation de son Soi, dans ce qu’il a de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison.»
La notion d’individuation de Jung est donc très proche de la notion de Réalisation de soi, autre compétence de l’Intelligence émotionnelle.
Mais avant de risquer de vous perdre dans des concepts complexes, reprenons les choses dans l’ordre !
Au programme de cet article :
– En pratique, l’Affirmation de soi, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?
En pratique l’Affirmation de soi, c’est quoi ?
L’affirmation de soi inclut la communication ouverte de sentiments, de croyances et de réflexions, mais aussi la défense de ses valeurs et droits personnels d’une façon acceptable au niveau social, non-agressive et non-destructrice.
Grâce à cette définition, nous comprenons qu’il ne s’agit pas d’imposer ce que nous pensons sans faire attention à l’Autre mais bien de communiquer, voire dans certain cas de défendre avec fermeté mais toujours de manière constructive, les idées qui nous tiennent à cœur.
S’affirmer c’est donc prendre sa vie en main, avoir le courage de ses opinions mais sans délaisser pour autant l’Empathie c’est-à-dire la prise en considération des émotions de l’Autre.
De plus, l’affirmation de soi ne prend pas uniquement forme dans le fait d’exprimer une opinion à une autre personne mais aussi dans l’ensemble des choix et des décisions que nous prenons pour nous-mêmes.
A commencer par la pratique d’une activité sportive ou artistique lorsque nous sommes enfant, puis dans l’orientation scolaire avec le choix des études secondaires et supérieures, le métier que nous souhaitons exercer, la personne avec laquelle nous vivons, les ami(e)s qui nous entourent, notre lieu de vie, etc…
L’expression de l’Affirmation de soi est donc bien plus large que ce que nous pourrions imaginer. Choisir c’est décider pour soi et idéalement le réaliser par soi-même est une opportunité d’alignement profond. Elle tend donc vers la notion de la valeur Liberté.
Alors pour vous comment cela s’est-il passé ? Dans quelle mesure, estimez-vous avoir choisi pleinement votre vie ? Vos parents, votre éducation, la société sont-elles intervenues dans vos décisions et prises de position ?
Comment reconnaître l’Affirmation de soi ?
Si l’on caricature avec ou sans, ça donne quoi :
Pourquoi développer l’affirmation de soi ?
Savoir dire « Non » pour se dire « Oui »
J’accepte la grande aventure d’être moi. Simone de Beauvoir
S’affirmer c’est effectivement parfois prendre le risque de chahuter l’équilibre de la relation en ne répondant pas au désir de l’Autre. L’Homme recherchant fondamentalement l’harmonie, ce type de situation n’est jamais chose aisée à accomplir ni confortable à vivre. Et lorsqu’une personne souffre d’un manque d’estime de soi, la tâche s’avère encore plus ardue.
“Si je lui dis que je ne suis pas d’accord, si je pose ma limite, que va-t-il penser de moi ? Pire encore, va-t-il continuer à m’aimer ?”
S’affirmer c’est effectivement faire preuve d’assertivité en sachant dire “Non”, mais c’est par la même occasion se dire “Oui” à soi-même.
Quel rapport entre l’Estime de soi et l’Affirmation de soi ?
Vous l’aurez probablement compris, l’Affirmation de soi est donc en lien direct avec l’Amour-Propre, autre compétence de l’Intelligence émotionnelle, mais pas uniquement !
En effet, entre en jeu ici aussi la notion d’image de soi, de confiance en soi et donc plus largement l’Estime de soi.
Si vous avez confiance dans ce que vous avez à défendre, si vous vous aimez suffisamment pour vous donner la place que vous méritez et défendez ce en quoi vous croyez sans avoir peur de l’image que cela va donner de vous, alors vous êtes prêt(e) à vous affirmer sereinement.
Si à l’inverse, vous n’êtes pas sûr(e), pas confiant(e), que vous doutez du fait que votre avis soit important, voire, que vous pensez que les Autres savent toujours mieux que vous et que vous êtes effrayé(e) à l’idée que l’on puisse penser des choses négatives de vous, l’affirmation est quasiment impossible.
Dans ce cas, soit elle n’aura pas lieu sur le moment et vous risquez d’exploser ou imploser en raison d’un trop plein accumulé. Soit elle va s’exprimer avec force pour compenser l’inconfort du fond et c’est souvent ici qu’apparaît l’agressivité.
Le problème étant alors que cette agressivité risque à la fois de nourrir une mauvaise image de vous-même – entachant encore davantage votre estime de vous – et de faire perdre de la puissance à votre message.
En effet, l’agressivité a tendance à faire peur, une personne ne peut donc pas correctement intégrer votre message dans ces circonstances de stress et peut, à terme, développer de l’appréhension voire de l’anxiété à devoir vous parler. Elle aura même plutôt tendance à avoir envie de se défendre de la menace agressive en répondant elle-même dans l’agressivité, en se repliant dans le mutisme, ou en fuyant la conversation voire la relation…
Comment développer l’affirmation de soi ? quelques clés …
- Pratiquer régulièrement l’introspection pour savoir qui vous êtes
Avant de pouvoir exprimer ses opinions avec engagement, encore faut-il les connaître. Sous prétexte que nous vivons chacun dans notre propre corps, il serait facile de penser qu’il est évident de bien se connaître, ce qui serait une véritable erreur.
Savoir qui l’on est intimement, savoir ce qui nous touche et nous tient à cœur est souvent le fruit d’un travail d’introspection qui peut prendre des formes diverses et variées : psychothérapie, expérimentation personnelle comme un voyage en solitaire, méditation, pratique sportive qui pousse à identifier ses capacités et ses limites, etc. S’affirmer ne peut se faire qu’après avoir tourné son regard vers soi.
- Apprivoiser la peur du conflit, celle de ne plus être aimé(e)
Lorsque j’accompagne en séance de coaching des personnes rencontrant des difficultés concernant l’affirmation d’elles-mêmes, la peur du conflit, la crainte de la séparation et/ou de ne pas être aimée sont systématiquement présentes… Comme nous l’avons dit plus haut, il est très noble de vouloir garantir une bonne relation à l’Autre sans vouloir lui faire du mal ou le contrarier mais cela ne peut pas décemment se faire au détriment de vous-même. Quelle serait alors la qualité de la relation que vous partageriez avec une personne si celle-ci s’engageait avec vous uniquement parce que vous allez dans son sens ? Une relation doit être mutuellement satisfaisante, ce n’est pas vous plus que l’Autre mais ce n’est pas non plus l’Autre plus que vous.
De plus, le risque lorsque l’on cherche à tout prix l’amour de l’Autre est de s’aimer de moins en moins… S’il y a bien une relation qui vous suivra toute votre vie et à chaque instant c’est bien la relation à vous-même, alors soignez-la et respectez-vous.
- Sécuriser son affirmation de soi avec une empathie développée et un contrôle des impulsions maîtrisé
Le danger en ayant une forte affirmation de soi serait que celle-ci se fasse au détriment des Autres. Attention comme nous l’avons précisé dans la définition, s’affirmer doit toujours se faire dans des conditions de calme, de respect et jamais d’agressivité.
Votre Empathie vous sera très précieuse pour être capable de trouver : le bon moment, le bon lieu, les bons mots pour exprimer à l’Autre ce qui est important pour vous sans négliger ses sentiments et émotions. Je vous recommande donc lorsque vous avez quelque chose d’important à exprimer de ne jamais agir sous le coup de l’impulsion mais bien de vous poser calmement pour préparer votre discours et le délivrer ensuite dans les meilleures conditions pour vous et pour votre interlocuteur. Une bonne maîtrise du Contrôle des Impulsions sera d’une grande aide !
- Adopter la méthode de communication non violente (CNV)
En France, Thomas D’Ansembourg, psychothérapeute, est le spécialiste de la Communication Non Violente (CNV). Je rajouterai même le terme de “Constructive”, car après tout, pourquoi prendre la peine de communiquer si ce n’est pas pour avancer ensemble !
Voici comment se déroule cette méthode qui, comme toutes les méthodes, n’est pas naturelle au démarrage mais qui le devient en la pratiquant le plus régulièrement possible.
[une-colonne]O : Observation des faits
S : Sentiment
B : Besoin
D : Demande
Je vous recommande dans un premier temps de vous exercer à l’écrit déjà pour vous-même. Dès que vous voulez exprimer une opinion mais que vous vous sentez bloqué(e), prenez du recul c’est-à-dire changer de lieu, il est important de ne pas être en face à face avec la personne à laquelle vous souhaitez parler et de prendre le temps de vous poser au calme avec de quoi écrire. Ici, déroulez la méthode en vérifiant bien que vous parlez de vous-même en disant “JE” et sans aucune tournure de jugement ou d’attaque. Rappelez-vous bien que le “TU tue”.
Ensuite, libre à vous de décider de communiquer ce que vous pensez ou pas. Ne vous brusquez jamais mais soyez vigilant(e) au phénomène d’accumulation. Si vous n’exprimez pas à l’Autre ce que vous ressentez dans cette situation spécifique, le risque est que l’Autre passe à côté par méconnaissance et non par manque d’amour ou de considération, et que la situation se présente à nouveau, avec le risque que, cette fois, vous explosiez ou implosiez.
Donnez une chance à une relation passe par le fait d’y prendre sa juste place.
“Cessez d’être gentil, soyez vrai” Thomas d’Ansembourg à retrouver ici en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oZWOYtVHpkY
Et vous, où en êtes-vous ?
- Décrivez un cas de figure où vous avez adopté un comportement affirmé. Parmi vos actions et vos déclarations, lesquelles étaient particulièrement assurées ?
- Selon vous, en quoi est-ce stimulant d’adopter un comportement affirmé ? Dans une situation compliquée, quels éléments vous ont empêché de défendre vos opinions ?
- Comment réagiriez-vous si un membre de votre entourage professionnel n’apportait jamais sa propre contribution, nécessaire au projet de l’équipe ?
- Quelle est la différence entre un comportement affirmé et un comportement agressif ? Les autres vous ont-ils déjà perçu comme une personne agressive ? Comment le savez-vous ?
- Réfléchissez à un moment où vous avez été en désaccord avec quelqu’un. Qu’avez-vous fait/dit ? Quel en a été le résultat ?
Masterclass sur la Gestion des émotions :
Pour en savoir plus sur la gestion des émotions, découvrez la Masterclass disponible 100% en ligne. Vous y trouverez 4 épisodes en vidéo pour une durée totale de près de 2h de contenu. Les objectifs de cette Masterclass sont de :
- Vous transmettre des éléments scientifiques et sérieux sur les émotions,
- Vous permettre de comprendre que les émotions sont nécessaires à votre fonctionnement et votre bien-être,
- Vous réconcilier avec chaque émotion afin de, non seulement, être en mesure de mieux les accueillir mais surtout apprendre à les utiliser de façon sereine et efficace.