Empathie – Règle d’or : Se mettre à la place de l’Autre oui mais jamais au détriment de soi-même.
L’Empathie, c’est quoi ? | Pourquoi la développer ? | Comment la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?
L’Empathie on l’entend partout ! Que ce soit lors des entretiens annuels en entreprise ou dans les cabinets de psychologue lors de thérapie de couple, il est devenu impossible de passer à côté.
Véritable mot magique dans les entreprises pour accéder au titre de manager, elle prend plutôt la forme de revendication au sein des couples : “Ma compagne / Mon compagnon n’a aucune empathie, elle / il, se moque de ce que je ressens et je ne le supporte plus”.
Cependant, force est de constater, que généralement les personnes qui ont une forte empathie le vivent davantage comme un défaut qu’une qualité. Alors, pourquoi cette qualité semble si essentielle dans nos rapports aux autres qu’ils soient privés ou professionnels ? Pourquoi les managers sont-ils sommés de la développer pour espérer monter les échelons de la hiérarchie ? Et comment, en même temps, peut-elle être si lourde à porter ?
Au programme de cet article :
– En pratique, l’Empathie, c’est quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Comment développer une empathie apaisée ?
– Et vous, où en êtes-vous ?