Pourquoi formulons-nous des bonnes résolutions ? A l’inverse, pourquoi ne pas en faire ? Un indice : la réalisation de soi !
La Réalisation de soi c’est quoi ? | Avec ou sans, ça donne quoi ? | Pourquoi la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?
En pratique, la Réalisation de soi c’est quoi ?
En ce mois de janvier, vous entendez probablement dans votre entourage que tout le monde y va de ses bonnes résolutions.
- Cette année, je veux ….
- Cette année, je ne veux plus …
- Alors pour réussir, je vais …
Cette tradition, en théorie anodine, fait appel en intelligence émotionnelle à la compétence de Réalisation de soi. Sous-échelle de la Perception de soi dans la roue de Daniel Goleman, elle correspond à cette envie de s’épanouir en tant qu’être, de donner du sens à sa vie, de tenir un cap. Il s’agit de se fixer des objectifs de vie à court et long terme et se mettre en mouvement pour les atteindre.
Or, une année qui démarre est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de repartir sur des bonnes bases. Prendre le temps de définir ce que l’on veut changer dans sa vie.
Avec une Réalisation de soi :

Peu développée
Un peu perdu, vous ne savez pas toujours pourquoi vous agissez. Que vous ayez des difficultés à vous mettre en action, ou au contraire, que vous abattiez des quantités de tâches; dans les deux cas, cela ne vous épanouit pas pleinement. Plus par principe que par enthousiasme, vous avancez, mais vous sentez qu’il vous manque ce petit quelque chose de plus. La clé est peut-être dans le développement de votre réalisation de soi !
Pourquoi développer la Réalisation de soi ?
En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l’homme réalise l’absolu.
— Henry de Montherlant
Tout en haut de la pyramide d’Abraham Maslow, célèbre psychologue américain, les besoins de réalisation de soi, d’accomplissement sont un leitmotiv. Ce sont eux qui nous poussent à nous lever le matin plein d’énergie pour accomplir une nouvelle journée. Toutefois ce besoin est parfois compliqué à combler dans un environnement qui est davantage “subi” que choisi.

Les conséquences peuvent même être plus graves. Deux chercheurs britanniques et suédois ont théorisé une nouvelle pathologie au travail, le « brown-out », dont la définition est : « Chaque jour au travail, vous avez le sentiment d’être inutile, ou d’effectuer des tâches dont vous ne comprenez pas la valeur ? Vous ne comprenez plus votre rôle dans la structure d’une entreprise qui vous dépasse ? Vous êtes peut-être atteint de « brown-out ».
En intelligence émotionnelle, nous allons développer votre compétence « Réalisation de soi » en travaillant sur d’autres appuis en lien direct avec elle et qui sont plus développés chez vous comme l’optimisme, les relations humaines, le sens de la réalité, la conscience de soi…
Et vous, où en êtes-vous de votre réalisation de vous-même ?
Avez-vous aujourd’hui un objectif de réalisation personnelle dans votre métier, dans votre vie privée ? Dans votre travail, vous sentez-vous investi au delà de vos tâches quotidiennes ? Quelles émotions créent en vous ces questions ?
A la lecture de cet article, vos bonnes résolutions ont-elles changé ? De nouvelles résolutions ont-elles fait leur apparition ?

