, ,

Le Contrôle des impulsions

Contrôle des impulsions émotions

L’hiver approche, les températures baissent, les bienfaits des vacances d’été commencent à s‘estomper. Dans un climat de fatigue, il est plus difficile de contrôler ses impulsions. A fleur de peau, on peut réagir à chaud et générer le regret de ne pas avoir agi comme on l’aurait souhaité.
Comment conserver son sang-froid dans la tempête ? Comment réussir à prendre le temps de « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler », alors qu’on a la sensation d’être sous pression, et que le temps nous manque ?
Nouvelle compétence de l’Intelligence émotionnelle, c’est ce que le contrôle des impulsions va vous permettre de réaliser.

Au programme de cet article :
– En pratique, le contrôle des impulsions, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

En pratique, le Contrôle des impulsions c’est quoi ? 

Le contrôle des impulsions correspond à la capacité de réfléchir avant d’agir. Ce temps d’attente permet d’éviter les prises de décision et les comportements irréfléchis que l’on pourrait regretter.

L’idée est bien de conserver sa spontanéité naturelle, qualité extrêmement précieuse, tout en étant capable de détecter la sensation d’être “piqué”, par un geste, une parole, une situation. Il s’agit simplement de porter son attention à ce « quelque chose » de profond qui se passe en soi, et de prendre un temps pour essayer de comprendre les enjeux de cette réaction émotionnelle intense.

Contrôle des impulsions - Perte de contrôle

Peu développé

Se sentir « hors de soi » très régulièrement, ne rien contrôler, ne rien maîtriser. Etre dans le feu de l’action systématiquement. Être en réaction comme un volcan prêt à exploser ou comme un prédateur prêt à bondir face à toute situation, geste ou parole qui dérange, bouscule. Sans bien comprendre le pourquoi du comment, l’urgence c’est… d’agir !
A l’extrême, on peut développer une peur de soi-même et de ses propres réactions parce qu’elles nous dépassent totalement.

Pourquoi développer le Contrôle des impulsions ?

Développer cette compétence permet de ne plus avoir le sentiment d’être débordé par ses émotions et de les subir. Ainsi, l’image de soi, l’un des piliers essentiel de l’estime de soi, est lui aussi préservé. On est en accord avec nos façons de réagir et donc l’image que l’on donne de soi-même.

Avoir un contrôle des impulsions développé signifie bien d’être dans l’action et d’agir dans le sens de son émotion mais pas dans l’impulsion c’est-à-dire dans l’urgence. Ce n’est donc certainement pas ignorer ou bloquer ce qui est en train de se passer. Le risque alors serait de provoquer l’effet “cocotte minute”. On accumule sans rien dire, ni faire, “en prenant sur soi” comme je l’entends régulièrement, et d’un coup, la coupe est pleine, on explose sur un sujet qui peut même parfois n’avoir aucun rapport avec ce qui nous gêne profondément. C’est la fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Un contrôle des impulsions développé n’est donc pas synonyme d’inaction, au contraire, il s’agit bien d’agir, car si émotion forte il y a, c’est qu’un besoin important se cache derrière et doit être respecté. Toutefois pour bien comprendre quel est ce besoin spécifique et comment y répondre, il faut prendre le temps de se connecter à soi-même via la Conscience de soi.

Prendre conscience des enjeux profonds pour soi-même et pour l’autre permet d’avoir une action la plus juste possible. Attention, quand on parle de “justesse” il ne s’agit pas de jugement moral mais de cohérence entre ce que l’on vit, ce que l’on veut et la façon dont on agit dans le respect de l’autre.

Pense avant de parler et pèse avant d’agir.

William Shakespeare

Et vous, où en êtes-vous de votre contrôle des impulsions ?

Votre impulsivité vous a-t-elle déjà posé problème ? Selon vous, comment les autres perçoivent votre comportement dans de tels cas ? Que gagneriez-vous à améliorer cette impulsivité ?