La Responsabilité sociale

Responsabilité sociale en Intelligence émotionnelle

Dans le contexte inédit que nous vivons actuellement, certains d’entre vous ont probablement découvert ou redécouvert en eux cet élan de vouloir contribuer à l’effort général, chacun à sa manière. Ce fameux “j’ai besoin de me sentir utile pour la communauté”.
Très connue, c’est peut-être ici votre Empathie qui vous anime et c’est une très belle force. Toutefois, j’avais envie de m’arrêter sur une autre qualité humaine que l’on connaît beaucoup moins et qui se déploie avec une extrême puissance depuis de nombreuses semaines. Cette compétence méconnue de l’intelligence émotionnelle mérite qu’on lui rende hommage dans ces temps si particuliers : la Responsabilité sociale.

Au programme de cet article :
– En pratique, la Responsabilité sociale, c’est quoi ?
– Si l’on caricature : avec ou sans, ça donne quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Et vous, où en êtes-vous ?

En pratique, la Réalisation de soi c’est quoi ? 

Au boulot : “Nadine est très appréciée par ses collègues. Elle a toujours la petite attention pour chacun. Elle connaît la date d’anniversaire de tout le monde sur le bout des doigts. Elle est aussi LA spécialiste des bons petits déjeuners qu’elle apporte au moins une fois par semaine à l’ensemble de l’équipe voire aux autres services quand elle sent qu’ils en ont besoin. Là où elle se sent le plus à l’aise c’est dans les projets de groupe, le travail collaboratif la stimule énormément.

Entre amis : “Fred adore organiser tous les ans un week end avec ses potes. Déjà 8 ans que le rendez-vous annuel est pris. Même si cela lui demande beaucoup d’organisation et d’énergie, il ne conçoit pas d’arrêter car il sait que les autres ne prendraient pas le relais. Imaginer alors que ce rituel puisse s’arrêter est inconcevable pour lui car il craint que sans ces retrouvailles annuelles, le groupe d’amis d’enfance s’effrite au fil des années.

Sur notre Terre : “Anaïs est une fervente défenseure de l’environnement. Elle pourrait trier ses déchets les yeux fermés, ce qui reste assez simple dans son cas car elle fait extrêmement attention à ce qu’elle achète et notamment aux emballages. Il va s’en dire qu’elle consomme bio. La nature n’est toutefois pas son seul engagement, c’est l’ensemble de l’humanité qu’elle défend. Membre de plusieurs associations caritatives en France. Comme elle le fait tous les ans, depuis ses 18 ans, elle quitte temporairement enfants et mari pour se rendre en Afrique en tant que bénévole pour aider alternativement les animaux et les Hommes.

Vous l’aurez compris, à des échelles différentes, le point commun entre Sacha, Nadine, Fred et Anaïs est que leur place dans un groupe est primordial. Ils contribuent chacun à leur communauté, et sont des membres actifs des groupes auxquels ils appartiennent. Leur Responsabilité sociale est une grande force tant pour leur épanouissement personnel que pour les personnes qui les entourent.

Responsabilité sociale basse

Peu développée

Déteste le travail en équipe et les projets collaboratifs sont l’incarnation de sa vision de l’enfer. “Le bien-être de la communauté ?” il s’en moque au sens propre comme au sens figuré. Le groupe ne rentre pas en considération dans ses décisions ni ses actes. Il ne se soucie pas de l’environnement et ne compte pas s’en soucier. Ce n’est pas son problème. Ce qui compte c’est lui.

Pourquoi développer la Responsabilité sociale ?

Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.

Mère Teresa

En Intelligence émotionnelle, la Responsabilité sociale est en lien direct avec les Relations Humaines et la Réalisation de soi, et ça n’est pas pour rien.

En terme de Relations Humaines, participer activement à des groupes sociaux (équipe professionnelle, bande d’amis, œuvres caritatives, etc.), vous permet de faire connaissance avec de nouvelles personnes et ainsi d’élargir vos relations sociales. De plus, ces dernières se trouveront enrichies de moments de partage extrêmement précieux pour votre bien-être.

Comme le dit très justement le proverbe “Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin”. Le groupe peut donc s’avérer très puissant dans la poursuite de vos objectifs personnels. A l’inverse si vous vous sentez en peine de réalisation personnelle, agir pour le bien-être de la communauté permet aussi de donner du sens à vos décisions et à vos actes. Mais attention cela ne doit jamais se faire au détriment de vous-mêmes : “je développe un esprit d’équipe important mais garde la force de mes convictions personnelles.”

Et vous, où en êtes-vous de votre réalisation de vous-même ?

Dans votre profession, comment définissez-vous l’expression « avoir un bon esprit d’équipe » ? Prenez quelques minutes pour identifier quelques exemples de situations qui prouvent que votre réussite a pu être attribuée à votre équipe, et non à vous uniquement.