,

L’Amour-propre

Coaching confiance en soi

S’aimer soi-même, c’est le commencement d’une aventure qui dure toute la vie.

Oscar Wilde

En cette semaine de célébration de l’amour, avouons-le un peu commercial, je vous propose d’en profiter pour parler d’amour-propre. Cette compétence de l’Intelligence émotionnelle appartient à l’échelle de la Perception de soi. Si aimer l’autre est évidemment merveilleux, s’aimer soi-même reste le point de départ, l’élément fondamental. En effet, comment accepter que d’autres aiment ce que nous détestons de nous ?

Oui, je vous entends me dire : “S’aimer et se regarder le nombril, c’est un peu prétentieux et narcissique, non ?”

Ou encore, “Moi je préfère me remettre en question, ça me fait avancer car je ne peux pas m’accepter tel que je suis alors que je suis loin d’être parfait(e) ?”

Dans les deux cas, vous aurez raison, parce que s’aimer c’est plus que cela et je vais tenter de vous le démontrer ici.

En pratique, l’Amour de soi c’est quoi ? 

L’exemple de Matthieu est l’illustration parfaite que la compétence d’amour-propre n’est jamais acquise ad vitam aeternam.

La confiance en soi est pragmatique, elle se construit par l’expérimentation. C’est en cheminant que l’on prend conscience de ses ressources et de ses limites, que l’on apprend à se connaître. On avance, on recule, on se remet en question, on trouve des solutions de contournement, on se surprend, en résumé on apprend de la situation mais aussi de nous-même. C’est ainsi que, pas à pas, se construit la confiance en soi.

Partant de ce principe, nous comprenons pourquoi face à une nouvelle tâche ou un nouveau projet, jusqu’ici inconnu dans notre vie, nous pouvons naturellement douter de nos capacités à réussir. C’est un processus sain et naturel. Le travail du coaché est alors d’identifier, avec l’aide du coach, les forces acquises précédemment, de manière à pouvoir les mobiliser utilement lors de cette nouvelle étape.

Attention : en coaching, je travaille l’amour-propre sous l’angle de la confiance en soi ; concernant l’amour inconditionnel, reçu ou non durant l’enfance, je préconise de s’adresser à un psychologue. 

Confiance en soi basse

Peu développé

Un peu perdu, vous ne savez pas toujours pourquoi vous agissez. Que vous ayez des difficultés à vous mettre en action, ou au contraire, que vous abattiez des quantités de tâches; dans les deux cas, cela ne vous épanouit pas pleinement. Plus par principe que par enthousiasme, vous avancez, mais vous sentez qu’il vous manque ce petit quelque chose de plus. La clé est peut-être dans le développement de votre réalisation de soi !

Pourquoi développer l’Amour-propre ?

Parce qu’on croit en soi-même, on ne tente pas de convaincre les autres. Parce qu’on est content et fier de soi-même, il n’est pas nécessaire d’être approuvé par les autres. Parce qu’on s’accepte, le monde entier nous accepte.

Lao Tseu

Et vous, où en êtes-vous de votre amour-propre ?