Très à la mode aujourd’hui, le coaching a tendance à prendre des formes diverses et variées. Entre le coach « psy » qui creuse jusqu’à la petite enfance ; le coach « magicien » qui bouleverse la vie d’une personne en un seul exercice ; le coach « gourou » qui conseille de faire ceci ou cela … Je vous préviens qu’avec moi : pas de magie en perspective, que du travail.
Qu’est-ce que le coaching de vie ? | Quel est le rôle d’un coach de vie ? | Quelle différence avec une psychothérapie ? | Sur quelles thématiques pourrions-nous travailler ensemble ? | Comment se déroule un coaching ? | Quels résultats attendre ? | Comment choisir son coach ?
Qu’est-ce que le coaching de vie ?
Le coaching est un accompagnement bref en développement personnel, mené en moyenne sur une année. Le but est d’aider une personne rencontrant une difficulté à trouver ses propres solutions. L’objectif que nous fixerons ensemble sera toujours clairement mesurable, contextualisé et ne dépendra que de vous.
Nous possédons tous en nous nos propres ressources pour relever les défis de la vie, mais nous ne savons pas forcément bien les identifier. D’ailleurs, savoir ce que l’on souhaite pour sa vie n’a rien d’évident. En tant que coach, je suis là pour vous accompagner dans ces étapes de vie.
Formée à l’écoute et au questionnement, j’ouvre les perspectives, trouve les leviers pour débloquer les situations, travaille les peurs en profondeur afin de vous permettre de vous libérer. La transformation opérée mène au changement en toute sérénité.
Quel est le rôle d’un coach en développement personnel ?
Un coach de vie accompagne son client dans son développement personnel et l’atteinte de ses objectifs propres. Le coach est un partenaire éclairant et motivant dont le rôle est d’accompagner plutôt que d’apporter des conseils.
Mon objectif numéro 1 est d’amener mes coachés à l’autonomie. Je n’aurai pas de solution à votre place et ne suis pas une béquille. Mon travail est d’instaurer une relation de confiance avec vous, dans laquelle l’installation d’une potentielle dépendance est totalement proscrite.
Dernier point important, un coach doit lui-même être engagé dans un travail thérapeutique et dans une supervision, afin de ne prendre aucun risque de transfert de ses propres problématiques sur son client.
Mon rôle en tant que coach :
✓ Pédagogie : vous familiariser avec la théorie pour comprendre comment les choses fonctionnent et les accepter avant de passer à l’action
✓ Soutien émotionnel : accueillir ce que vous ressentez pour vous décharger et avancer plus sereinement vers la poursuite de vos objectifs
✓ Enthousiasme : réfléchir sérieusement à vos problématiques avec une pointe de bonne humeur, le coaching est une démarche positive avant tout
✓ Neutralité : servir vos intérêts sans jugement et vous offrir un cadre libre et impartial pour pouvoir faire des choix qui seront les vôtres
« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions sans nuire à la personne coachée ni à soi-même. » – François Souweine
Quelle(s) différence(s) entre le coaching et la psychothérapie ?
Lorsque je rencontre un coaché pour la première fois lors de la séance Découverte, je pose toujours la même question : « Pourquoi m’avoir écrit ? ». Il arrive que certaines personnes me répondent « Parce que je préfère voir un coach, plutôt qu’un psy. » Même si cette phrase pourrait me flatter, elle active en réalité ma vigilance.
Moi-même, je me sens plus détendue lorsque je vais voir un podologue plutôt qu’un cardiologue. Toutefois, si j’ai mal au cœur, un rendez-vous avec le premier sera certes moins « pénible » mais d’aucune aide. Alors que le second pourrait trouver une réponse à mon problème parce qu’il est spécialiste en la matière.
Cette comparaison saugrenue me permet de rappeler que le coaching et la psychothérapie répondent à des besoins différents. Les sujets traités et les méthodes d’accompagnement ne sont également pas les mêmes (même si la frontière est parfois compliquée à définir).
Pour faire simple :
- La thérapie, c’est du soin.
- Le coaching, c’est la mise en place du changement.
La psychothérapie repose sur l’accompagnement de personnes souffrant de problèmes psychologiques. Quant au coaching, il se focalise sur les blocages et les plans d’action pour atteindre un objectif clairement défini.
Pour qu’il y ait un coaching, il faut donc un projet et un objectif à atteindre. Il m’est déjà arrivé d’orienter un futur coaché vers une thérapie plutôt qu’un coaching, car la situation le nécessitait. Je suis aussi là pour ça : vous orienter vers le professionnel qui est le plus à même de vous accompagner, si le coaching n’est pas la solution.
Dans certaines situations, le coaching et la thérapie peuvent aussi être complémentaires et menés en parallèle. Plusieurs de mes coachés ont également un soutien psychologique car la dynamique du changement peut chahuter lorsque l’on est un peu fragilisé sur le plan émotionnel.
En savoir plus sur la Psychothérapie
Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?
- J’ai envie de changement dans ma vie professionnelle, mon lieu de vie, ma dynamique familiale, mes relations sociales, ma gestion émotionnelle…
- Je sens que je bloque dans ma vie mais je ne sais pas par où commencer
- Je sens qu’il me manque quelque chose
- J’ai besoin de redonner du sens
Prendre rendez-vous pour une séance Découverte
Sur quelles thématiques pourrions-nous travailler ensemble ?
Depuis 2018, j’accompagne des adultes qui souhaitent mettre en place un changement dans leur vie : carrière, lieu de vie, rapport à soi, relations aux autres (collègues, partenaire de vie, famille, amis), gestion de ses émotions…
Renforcer son estime et sa confiance en soi
- Vaincre le syndrome de l’imposteur
- Développer son estime de soi
- Se comprendre et s’accepter
- Avoir confiance en soi
- Apprendre à s’aimer
- Savoir dire Non – Poser des limites
Cultiver son bien-être
- Redonner du sens à son quotidien
- Avoir un meilleur équilibre de vie
- Gérer son temps et ses priorités
- Avoir une vie intime épanouie
- Se remettre d’un burn-out
- Stimuler sa créativité
- Changer de vie
- Lâcher prise
Appréhender son Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Comprendre ce que le HPI veut dire pour soi
- Prendre conscience de son potentiel
- Cohabiter avec son hypersensibilité
- Développer son Intelligence émotionnelle
- Améliorer sa relation aux Autres
- Trouver sa place
Apprendre à gérer ses émotions
- Développer sa conscience de soi
- Maintenir le cap en cas de difficulté
- Améliorer sa prise de décision
- Améliorer sa communication
- Contrôler ses impulsions
- Gagner en flexibilité
- Gérer le stress
Mieux vivre ses relations sociales
- Savoir répondre à des comportements difficiles (critique, agressivité…)
- Établir et maintenir des relations humaines saines au quotidien
- Développer des relations sociales mutuellement satisfaisantes
- Construire des relations amoureuses épanouies (love coaching)
- Améliorer sa communication
- Développer son empathie
- Gérer les conflits
Se réaliser professionnellement
- S’orienter professionnellement (études et carrière)
- Engager sa reconversion professionnelle
- Prendre en main sa carrière
- Développer son leadership
- Lancer son activité en tant qu’indépendant
- Être accompagné dans son rôle de dirigeant d’entreprise
Faire évoluer ses équipes (entreprise)
Voir les offres et tarifsComment se déroule un coaching ?
1. La séance Découverte
La relation humaine étant au cœur du travail en coaching, je débute toujours par une séance Découverte de 45 minutes à 1h, en face-à-face ou à distance. Cette première rencontre est le point de départ de tout travail en coaching :
- Prendre le temps de faire connaissance
- Définir les objectifs à atteindre
- S’assurer qu’ils sont bien de mon domaine de compétences
- S’engager mutuellement
2. Les séances de suivi
Lorsque l’accompagnement est lancé, le processus de travail se déroule en trois étapes :
- Prise de conscience du fonctionnement actuel et des blocages
- Échanges et exercices pour mettre en place un plan d’action concret
- Mise en place de l’autonomie
Les séances de coaching durent 1h. Elles sont espacées de 2 semaines lors des étapes 1 et 2, puis de 3 semaines à partir de l’étape 3. Cette fréquence n’est pas choisie au hasard : c’est le temps nécessaire pour mettre en place la dynamique du changement, aussi bien d’un point de vue émotionnel que neurologique, voire logistique. Vous avez besoin de temps pour digérer entre les séances, et votre cerveau aussi !
Quels résultats attendre d’un coaching de vie ?
Grâce au coaching vous serez capable de :
✓ Vous comprendre et vous écouter
- Reconnaître votre fonctionnement actuel,
- Identifier vos blocages et vos croyances limitantes,
- Vous accepter tel que vous êtes avec vos forces et vos axes de développement,
- Ecouter et maîtriser vos émotions.
✓ Prendre conscience de vos moteurs de vie
- Trouver le sens de vos actions,
- Exprimer vos aspirations profondes,
- Penser par vous-même et pour vous-même.
✓ Devenir acteur de votre vie
- Définir vos projets de vie,
- Créer votre plan d’action,
- Suivre vos progrès.
✓ Améliorer vos relations aux autres
- Se respecter sans vouloir faire plaisir à tout prix,
- Savoir communiquer fermement mais sans agressivité,
- Retrouver de la joie dans les relations sociales.
Le coaching peut-il vraiment changer une vie ?
Oh que oui, et je me sens extrêmement privilégiée d’être aux premières loges de cette réalisation personnelle. En se donnant pleinement les moyens (le temps, l’énergie et les finances), tout est possible. J’en étais convaincue avant de devenir coach. Après des années de pratique, je vous le confirme car je l’observe tous les jours dans mon métier.
Comment bien choisir son coach de vie ?
Le premier point est de s’assurer de sa formation théorique. Le métier de coach de vie n’est actuellement pas réglementé en France ce qui signifie que toute personne, si elle le souhaite, peut se déclarer coach et exercer une activité à ce titre.
Malgré tout, il existe plusieurs formations certifiées RNCP et donc reconnues par l’État (Académie du Coaching, Haute École de Coaching, International Mozaïk…). Cela garantit que la personne a suivi un programme pédagogique précis et qu’elle a validé les compétences acquises durant sa formation lors d’un examen final. Cette formation porte essentiellement sur la posture de coach : ce qu’il peut faire et ses limites, pour vous accompagner en toute sécurité.
Le second point est le feeling. Le coaching est avant tout une question de relationnel, il est important que vous puissiez vous sentir à l’aise avec la personne qui vous accompagne. C’est loin d’être facile de parler de ses désirs, de ses peurs et de ses complexes. Il est donc essentiel de se sentir écouté et considéré. La plupart des coachs de vie proposent une séance Découverte pour se rencontrer une première fois avant de démarrer le coaching.
💡Le respect de la déontologieLe manque de réglementation a pour conséquence les dérives que l’on peut imaginer. Je soutiens en cela un certain nombre de psychologues qui s’insurgent contre la pratique du coaching qui n’impose aucune formation ni aucune déontologie. Toutefois, un coach de vie qui a suivi une formation certifiante et/ou qui est membre d’une association de coaching reconnue par le métier (ICF France, EMCC ou ICF) est tenu de respecter une déontologie. Les points essentiels de cette déontologie sont :
Étant coach de vie certifiée par l’Académie du Coaching, je respecte une déontologie qui découle naturellement de ma formation, de mon éthique personnelle et de mon expérience. |
FAQ – Questions fréquentes sur le coaching de vie
Comprendre le coaching de vie
Qu’est-ce qu’un coaching de vie exactement ?
Le coaching de vie est un accompagnement tourné vers l’action, qui aide à lever des blocages pour atteindre un objectif concret et personnel.
Quelle est la différence entre un coach et un psychologue ?
Un coach ne soigne pas, il soutient un désir de changement. Un psychologue accompagne les souffrances psychiques et émotionnelles.
Le coaching de vie peut-il remplacer une thérapie ?
Non. Le coaching peut être complémentaire à la thérapie, mais ne s’y substitue pas. Le coaching travaille sur le « comment avancer », la thérapie sur le « pourquoi je bloque ».
En quoi le coaching est-il différent du mentorat ou d’une formation ?
Le coaching s’appuie sur vos ressources internes. Mon rôle n’est pas de vous dire quoi faire, mais de vous aider à trouver vos propres solutions. Un consultant, un mentor ou un formateur va plutôt vous donner des conseils, des outils, des méthodologies « clés en main ».
Pour qui et pourquoi ?
Quels sont les signes que j’ai besoin d’un coach ?
Si vous avez un désir de changement professionnel, personnel ou émotionnel ; si vous sentez un blocage ou une forme d’insatisfaction; si vous avez des projets mais vous procrastinez ; si vous manquez de confiance, de clarté ou de direction…
À partir de quel âge peut-on consulter un coach ?
En théorie, il n’y a pas de minimum d’âge pour démarrer un coaching. Certains coachs accompagnent des enfants et des adolescents sur l’orientation scolaire, par exemple.
En ce qui me concerne, j’ai choisi d’accompagner uniquement les adultes car le coaching implique un passage à l’action. Or, dans la plupart des situations, c’est le parent qui décide pour l’enfant jusqu’à sa majorité. De plus, chez les enfants et les adolescents, les enjeux sur la construction de la personnalité psychique sont très importants. Selon moi, ils doivent rester entre les mains d’un professionnel formé à ces dynamiques comme un psychologue, un pédo-psychologue/psychiatre ou encore un psychomotricien(ne).
Peut-on venir en couple, en famille ou en groupe ?
Certains coachs de vie le proposent. Là encore, ce n’est pas mon cas. Ma manière de coacher est très profonde dans la connaissance de l’individu et de ses dynamiques. Par conséquent, je préfère que chacun ait un espace d’expression qui lui est propre.
Si vous souhaitez diriger votre partenaire ou un membre de votre famille vers un coach pour qu’il puisse également suivre son coaching individuel, je peux tout à fait vous transmettre les coordonnées d’un ou plusieurs confrères.
Est-ce que le coaching de vie est utile même si je n’ai pas de « gros problème » ?
Bien sûr, et heureusement. Il n’y a pas de grille définissant les personnes qui auraient besoin d’en faire et d’autres non. Chaque être humain a sa place autant que son voisin. C’est plus une question de soi à soi. Si vous en ressentez le besoin, c’est suffisant.
Déroulement d’un coaching
Comment se déroule une séance de coaching ?
Une séance de coaching dure 1h. Elle repose sur un échange actif entre le coach et le coaché. Le coach de vie est amené à poser des questions, reformuler, proposer des exercices ou des axes de réflexion.
Combien de séances faut-il prévoir ?
Cela dépend de votre objectif à atteindre et de votre engagement. Je considère que le coach n’a pas à définir un nombre de séances précis mais qu’il doit s’adapter à vous. Pour être tout à fait honnête, j’en serais même incapable lors de notre rencontre. Il faut que le cadre reste souple pour que vous puissiez avancer à votre rythme sans vous sentir bloqué par une « date de fin ».
À quelle fréquence se déroulent les séances ?
En général, le coaching suit un rythme d’une séance toutes les deux semaines. Sur la fin du processus, les séances peuvent être espacées de 3 semaines après commun accord entre vous et moi.
Peut-on arrêter un coaching à tout moment ?
Bien sûr ! Même si tout coach aspire à vous accompagner jusqu’à l’atteinte de votre objectif, vous pouvez y mettre fin dès que vous en ressentez le besoin. Le coaching est un travail d’équipe, il est donc essentiel que nous puissions discuter en séance de votre volonté d’arrêter le travail que l’on a mené ensemble. Nous pouvons ainsi prévoir une dernière séance de bilan qui nous permet de bien ranger tout ce sur quoi nous avons travaillé ensemble si vous souhaitez poursuivre sans moi.
Que se passe-t-il après un coaching ?
La vie continue ! Au-delà de l’atteinte de votre objectif, l’enjeu du coaching est aussi de vous rendre autonome. Vous repartez donc avec des outils, des prises de conscience et de nouveaux mécanismes pour vous aider à faire face aux nouvelles situations qui se présenteront à vous.
Peut-on reprendre un coaching plus tard ?
Tout à fait, et je peux vous dire que vous ne serez pas la première personne à le faire. J’exerce maintenant depuis de nombreuses années, il m’arrive régulièrement de démarrer un nouveau coaching avec un ancien coaché sur un nouvel objectif ou un autre aspect de sa vie.
La relation de confiance étant déjà établie, le travail se met plus rapidement en place. Et c’est toujours un plaisir pour moi d’accompagner à nouveau des personnes que j’ai déjà eu la chance de suivre sur une précédente tranche de vie !
Résultats et impacts
Quels résultats peut-on attendre d’un coaching ?
Mieux comprendre votre fonctionnement, identifier vos blocages, prendre des décisions plus sereines, améliorer vos relations, devenir acteur de votre vie… Les bénéfices sont nombreux et font écho à l’objectif que vous vous êtes fixé en début de coaching.
Le coaching peut-il vraiment changer une vie ?
Oui, s’il est mené avec engagement. Le changement ne se fait pas en 3 séances comme par magie. Il est le fruit d’un travail profond et sincère.
Modalités pratiques
Puis-je faire un coaching à distance ?
Oui, les séances peuvent se faire en visio ou par téléphone. J’ai pu l’expérimenter durant les différents confinements et avec les personnes que j’accompagne qui vivent en dehors de Paris ou à l’étranger.
L’efficacité est équivalente à condition d’avoir un bon cadre (un endroit calme, un environnement confidentiel où vous pouvez parler librement et avec une bonne connexion).
Est-ce que le coaching est remboursé ?
Le coaching de vie n’étant pas du soin, il ne peut donc pas être pris en charge par l’Assurance Maladie ou une mutuelle santé.
Pourquoi le coaching est-il plus cher que d’autres accompagnements ?
Contrairement à d’autres métiers de l’accompagnement, le coaching de vie est assujetti à la TVA. Par ailleurs, un coach doit investir dans sa formation continue, sa supervision et sa thérapie personnelle sans compter les charges inhérentes de tout indépendant.
Choisir le bon coach
Comment bien choisir son coach ?
Pour moi, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : la formation (bien qu’elle ne soit pas obligatoire), le respect de la déontologie, l’expérience mais aussi le feeling – le coaching est aussi et surtout une question de confiance.
Faut-il un coach spécialisé (burn-out, reconversion, etc.) ?
Je dirais que ce n’est pas forcément nécessaire car un coach adopte la même posture et utilise les mêmes outils, peu importe la thématique abordée : l’écoute active, le questionnement, la reformulation, la bienveillance.
Toutefois, si c’est important pour vous et que cela vous rassure d’être accompagné par un coach spécialisé, écoutez-vous. Vous savez mieux que quiconque ce dont vous avez besoin.
Le coach de vie est-il tenu au secret professionnel ?
Oui. Même si le métier n’est pas réglementé, la déontologie impose la stricte confidentialité des informations qui lui sont partagées par ses coachés.
Que faire si le courant ne passe pas ?
Cela peut arriver. Je vous conseillerais d’abord d’en parler avec votre coach pour voir s’il y aurait un moyen d’améliorer la situation. C’est d’ailleurs un bon exercice, à la fois de respect de soi et d’affirmation de soi mais aussi de communication.
Si le problème persiste, il faudra envisager de changer de coach car l’accompagnement en développement personnel repose avant tout sur la qualité de la relation entre le coach et le coaché. Si cela arrive durant un coaching avec moi, je pourrai vous transmettre les coordonnées de confrères pour que vous puissiez poursuivre avec un autre professionnel.
Apparitions ici et là :



