Intelligence Émotionnelle : un coaching avec l’EQ-i


Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Développée par le psychologue américain Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :

  • Nous percevons et nous exprimons,
  • Développons et maintenons des relations sociales,
  • Agissons dans la difficulté,
  • Utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée.

L’intelligence demeure un sujet mal compris car elle n’est plus uniquement liée au QI (quotient intellectuel) elle est protéiforme (cognitive, sensorielle, émotionnelle, relationnelle, etc.) et donc complexe.
La communauté scientifique débat encore sur le fait que le QI se fige à l’adolescence. En effet, la neuroplasticité prouvée via de récentes études implique que l’homme est capable de produire des neurones tout au long de sa vie. 
Ils sont toutefois unanime pour reconnaître que le QE (quotient émotionnel), peut se développer tout au long de la vie.

Or, travailler son intelligence émotionnelle permet de renforcer son bien-être et ses relations mais aussi ses performances dans le cadre professionnel.

Pourquoi développer son Intelligence Émotionnelle ?

coaching en intelligence émotionnelle livre daniel goleman

Rappelez-vous la dernière fois que l’un de vos proches est entré dans une pièce de mauvaise humeur. Qu’avez-vous ressenti instantanément ? Votre corps a-t-il changé de position ? Quelles interactions avez-vous eu avec lui ? A l’inverse, quand une personne de bonne humeur est entrée à son tour, vos émotions ont-elles changé ? Est-ce que l’ambiance dans la pièce a évolué ?

Ce qui fait la beauté de l’Homme, c’est qu’il est un être émotionnel capable de ressentir de la joie, de la tristesse, de la peur et de la colère, parfois simultanément, et à ses dépends lorsque les émotions prennent le dessus. Pas toujours facile de comprendre et de gérer ce qui se passe en nous. Lorsque l’intelligence émotionnelle est peu développée, nous pouvons facilement en devenir victime, prendre de plein fouet nos propres émotions, mais aussi celles que les autres génèrent.

Conscients des émotions des autres, nous recueillons des informations essentielles pour comprendre, communiquer et partager.
Conscients de nos émotions nous pouvons les identifier et les maîtriser.

Pourquoi je coache avec l’EQ-i ?

Peu favorable aux outils d’étude des personnalités, j’ai décidé de me certifier à l’EQ-i et de coacher en utilisant cette évaluation pour deux raisons :

La Personnalisation

Le test génère un rapport de plusieurs pages évaluant les 15 compétences clés de l’intelligence émotionnelle. Les définitions de chaque compétence y sont expliquées précisément. Le test permet alors au coaché de repartir avec des éléments extrêmement factuels et scientifiques de son fonctionnement émotionnel. Cet outil 100% personnalisé à chaque individu permet de clairement identifier ses forces et ses axes de développement.

L’Efficacité

Cet outil est un accélérateur de prise de conscience extraordinaire. Très rapidement nous identifions ensemble où se trouvent les nœuds à démêler, et surtout, les liens avec les autres dimensions émotionnelles influençant votre fonctionnement. Nous pouvons alors plus rapidement nous concentrer sur l’étape 2 du processus de coaching qui consiste à modifier le fonctionnement actuel pour atteindre l’objectif de changement qui est l’enjeu numéro 1 d’un coaching.

Quelles compétences émotionnelles sont présentes dans l’EQ-i ?

Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) créé par le psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On, est un test complet évaluant 15 compétences de l’intelligence émotionnelle regroupées en 5 catégories.

Modèle EQ-i 2.0 de l’intelligence émotionnelle :

Roue de l'Intelligence émotionnelle

Exemple d’un rapport EQ-i 2.0 :