Ma déontologie en 10 points
Un grand mot ! Oui mais indispensable. Même si le coaching est une activité trop récente pour disposer d’un conseil de l’ordre, un coach respecte une déontologie. La mienne découle naturellement de ma formation à l’Académie du Coaching, de mon éthique personnelle et de mon expérience.
Chloé Sargis
L’éthique du coach en développement personnel :
1
Confidentialité
Je respecte la confidentialité des informations qui me sont confiées au cours des séances. Un coach est astreint au secret professionnel.
2
Adaptation
Je m’adapte à la personne coachée et à son rythme de développement personnel sans chercher à la brusquer.
3
Compétences
Je mets à profit du coaché l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.
4
Respect des limites
J’informe le coaché lorsque les problèmes soulevés sortent de mon champ de compétences et je lui recommande, le cas échéant, le recours à d’autres professionnels.
5
Respect de l’Autre
Je m’attache à respecter les personnes en restant à la juste distance, un coach s’interdit tout abus d’influence.
6
Supervision
Je m’engage à me faire superviser régulièrement par un professionnel compétent afin de pouvoir garantir la qualité et la justesse de mon travail d’accompagnement.
7
Travail sur soi
Je m’engage dans un travail thérapeutique régulier auquel j’ai recours autant que de besoin dans l’intérêt et le respect de mes coachés.
8
Intégrité
Je me refuse à aider un coaché qui agirait en dehors du cadre de la loi française ou si mon intervention risquerait d’aller à l’encontre du respect d’autrui.
9
Autonomie
Je m’oblige à laisser au coaché la responsabilité de ses décisions opérationnelles.
10
Formation continue
Je m’engage à m’informer et à me former régulièrement aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de ma compétence.

Déroulement, durée, tarifs, thématiques abordées, différences avec un psy, …
💡
Le coach répond à une obligation de moyens et non de résultats. Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement personnel et professionnel du coaché. De ce fait, le coach laisse l’entière responsabilité de ses décisions au coaché.