L’Optimisme – Son Mantra : « Je suis reconnaissant(e) d’avoir rencontré des bosses sur ma route, elles m’aident à me diriger dans la meilleure direction. »
L’Optimisme, c’est quoi ? | Pourquoi la développer ? | Comment la développer ? | Et vous, où en êtes-vous ?
Vous est-il arrivé après avoir vécu une situation éprouvante de faire ce constat : “Finalement, heureusement que les choses se sont déroulées de cette manière !”
Au moment où nous vivons une situation difficile, nous avons du mal à imaginer tous ses bienfaits. Le réflexe est de se fermer. Alors que, si nous restons ouverts et accordons notre confiance dans le processus en cours, la vie peut nous apparaître dans toute sa générosité.
En intelligence émotionnelle, l’optimisme est un pilier de la gestion du stress. Les émotions sont ressenties de manière totalement différentes selon la manière dont chacun appréhende le monde. Finalement, n’est-ce pas de notre degré d’optimisme en l’avenir dont dépend l’arrivée du meilleur ou du pire ?
Le contexte mondial dans lequel nous sommes plongés laisse place à beaucoup d’incertitudes sur le devenir du monde d’un point de vue économique, social, politique, écologique… L’optimisme apparaît comme une force indispensable. Par chance, il se développe tout au long de la vie !
Au programme de cet article :
– En pratique, l’Optimisme, c’est quoi ?
– Pourquoi développer cette compétence de l’Intelligence émotionnelle ?
– Comment développer un optimisme apaisé ?
– Et vous, où en êtes-vous ?
Lire la suite