L’Arbre de vie

L’ARBRE DE VIE, ou comment  Restaurer l’Estime de soi et Redevenir Auteur de sa vie

Cette approche métaphorique issue des Pratiques Narratives* se concentre sur ce qui nourrit l’individu, ce qui le relie au vivant et à ses forces. Toutes les compétences ont une histoire et un sens qui constituent un socle sur lequel prendre son essor et s’appuyer en cas de tempête.

  • Parler de sa vie en utilisant la métaphore de l’arbre 
  • Faire émerger les compétences et les ressources
  • Faire des liens, donner du sens à son parcours 
  • Permettre de se projeter dans l’avenir

La méthode consiste à :

  1. Dessiner un arbre nu avec des racines, un sol, un  tronc, des branches, des feuilles, des fruits.
  2. Collecter un maximum d’informations et les inscrire dans chaque partie de l’arbre.
  3. Se reconnecter à ses compétences, ses rêves, ses alliés, les défis déjà réalisés.
  4. Une fois ses forces identifiées, anticiper les freins qui pourraient se mettre en travers.
  5. Définir les premières actions que vous vous sentez d’entreprendre.

Dans l’exercice de l’Arbre de Vie, la qualité du dessin n’est pas le sujet. On fait émerger des mots que l’on va demander à la personne de développer.

Quand j’ai découvert cet outil, j’ai été émerveillée par sa puissance et son effet créateur de nouveaux possibles. Il remet en énergie et en joie, fait redécouvrir la richesse de tout ce qui a été acquis et traversé et permet de redéfinir quelles sont nos intentions pour notre vie.

L’Arbre de Vie se réalise en deux séances d’1h30. Le coût global forfaitaire est de 260€ TTC.

Commander mon arbre

 

*Histoire des Pratiques Narratives :

Michael White et David Epston, deux psychologues australiens sont les co-créateurs de l’Approche Narrative. Appliquée à ses débuts dans le domaine de la thérapie pour sortir les personnes de l’isolement, des traumatismes, des dépendances puis par la suite au domaine du coaching en entreprise, du travail social, de l’éducation et toutes formes d’accompagnement.

La démarche narrative intègre les approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait”. Les personnes qui ont une demande de changement sont considérées comme les auteurs et experts de leur propre vie. Ayant écrit leur propre histoire, ils sont capables d’en écrire d’autres, porteuses de solutions, de compétences et ressources à mettre en œuvre pour résoudre le problème des histoires précédentes.

L’Analyse Transactionnelle (AT)

Une approche puissante pour mieux se comprendre et mieux communiquer dont je fais mien les 3 principes :

  • Chaque être a de la valeur, de la dignité, de l’importance
  • Chaque être a la capacité de penser
  • Chaque être a la capacité de prendre des décisions et donc de changer

La Communication Non Violente (CNV)

La Communication Non Violente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou ce qui entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec l’écoute de soi-même et de l’autre.

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance ou une certaine tranquillité plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre.

Contacter Mireille